2016 : progression de l’activité des Gîtes de France, tous les chiffres en ligne

Gîtes de France® a poursuivi en 2016, sa croissance avec un volume d’affaires en hausse de 6,96 % par rapport à 2015 et une augmentation des nuitées vendues de 3,6 %. Cette année-là, le réseau a connu une progression de l’ensemble de son activité par rapport à 2015.

Il a enregistré une hausse de 6.96 % par rapport à 2015 de son volume d’affaires propre (234.2 millions d’euros générés par les centrales de réservation) pour un volume global incluant les réservations gérées en direct par les adhérents propriétaires de 468.1 millions d’euros.

Le nombre des nuitées vendues à progressé de 3.6 % (3.34 millions). Réservations des propriétaires incluses : le compteur monte à 6.67 millions de nuitées.

Le prix moyen acheté en 2016 par les clients pour une location d’une semaine en gîte aura été de 462.45 euros. (+ 2.9 % par rapport à 2015) et de 89.99 d’euros pour une nuitée en chambre d’hôtes pour deux personnes, petit-déjeuner inclus (+2.5 %).
Gîtes de France® qui ne fixe pas les tarifs de location des hébergements laissés à la liberté des adhérents propriétaires explique la hausse de ces prix moyens par la conjugaison de plusieurs facteurs. Notamment, les clients mettent davantage de moyens lorsqu’ils réservent en ligne (54 % des réservations un chiffre en hausse chaque année) que par téléphone. Le site web national a dépassé le cap des 14 millions de visiteurs uniques comptabilisés en 2016 (+1.3 %1 par rapport à 2015).

Les départements bretons toujours attractifs

Pour leurs vacances 2016, les hôtes Gîtes de France® ont jeté leur dévolu sur la Bretagne, la Corse, la montagne (Haute-Savoie) et la Normandie (Calvados).

Le Finistère, en n°1, enregistre le plus important volume d’affaires du réseau avec 10 millions d’euros pour des séjours vendus par sa centrale de réservation (+4.8 % par rapport à 2015) et les Côtes-d’Armor, en n°3, avec 7.4 M d’euros (en hausse de 12.3 %). La Corse se positionne en 2e position avec 8.4 M d’euros de volume d’affaires, une progression de l’ordre de 6.9 %.

La Haute-Savoie arrive en 4e position avec 6.2 M d’euros de volume d’affaires (+ 17.1. % par rapport à 2015).
Le Calvados est classé en 5e place (+ 3.25 % pour 5.8 M d’euros).

La clientèle majoritairement française

Les vacanciers Gîtes de France® restent toujours majoritairement français (à 87.7 %) et sont principalement des familles (à 84.8 %) qui louent des gîtes de bonne capacité d’accueil (de 4 à 5 personnes à 46 % ou de 6 personnes et plus à 39 %), au bon rapport qualité/prix, classés généralement en 3 épis (62 %).

La part des touristes étrangers ayant fréquenté les hébergements Gîtes de France® en 2016 reste stable cette année. Gîtes de France® n’a pas véritablement souffert de désaffection de cette clientèle suite aux attentats qui ont marqué le pays depuis 2015 et n’a pas constaté non plus d’effet “Brexit“ sur ses ventes de séjours estivaux auprès des vacanciers britanniques.

Parmi les vacanciers étrangers, Gîtes de France® a enregistré en 2016 une progression notable des clientèles espagnole (+30 %) et allemande (+8 %). Les Anglais demeurent la première clientèle étrangère du label (24 %), devant les Belges (16 %), les Néerlandais (15 %) et les Allemands (11 %).

Janvier 2017

Les chiffres des Gîtes de France en 2016
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Les chiffres des Gîtes de France en 2016

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