Adoptez une poule retraitée

Adoptez une poule retraitée
Dès l’âge de 18 mois, les poules pondent moins d’un œuf par jour. C’est pourquoi les éleveurs renouvellent généralement leur cheptel lorsqu’elles atteignent cet âge.

Si la plupart des poules se dirigent alors vers l’abattoir, des associations mettent en œuvre des solutions alternatives.

Ainsi les Caquetteuses proposent l’adoption de gallinacés issus uniquement d’élevages biologiques ou en plein air, à des particuliers, directement au sein des fermes, pour 3€ la poule.

Une poule vous convertit 150 kg de déchets organiques en un engrais riche pour votre potager et pond des œufs jusqu’à ses six ans.

Quelques règles de confort doivent toutefois être respectées. Elles doivent disposer d’un poulailler confortable, lumineux, à l’abri du froid, de l’humidité et en colocation, si possible, avec d’autres gallinacés car elles aiment la compagnie.

L’association Adopte1poule propose ce même type de service.

Si l’aventure vous tente, pour éviter la transmission éventuelle de parasites, assurez-vous de la provenance ainsi que de la bonne santé des poules adoptées avant de les convier à l’intérieur de votre poulailler.

Tél. : 06.68.74.79.76.

Site : www.lescaquetteuses.fr

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.