Projet ACCESS’R : appel à la contribution pour présentation de projets innovants en milieu rural

Leader France et ses 16 partenaires français et européens ont lancé depuis fin 2018 le projet Access’R (ACCEssibilité des ServiceS à la population en milieu Rural), qui se poursuit jusqu’en 2021.

Ce projet, mené dans le cadre de l’appel à projet de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) initié par le Réseau rural national (RRN), s’intéresse aux démarches innovantes favorisant l’accessibilité ou le maintien des services à la population en milieu rural, tous domaines confondus (santé, mobilité, culture, services publics, éducation, commerces de proximité…).

 

L’objectif est d’identifier les bonnes pratiques en matière de revitalisation de l’offre de services, de les capitaliser au sein d’un guide méthodologique et de les diffuser/démultiplier sur un large territoire. Leader France proposera également un accompagnement des porteurs de projets intéressés par la démarche Access’R.

Pour la première phase du projet, ils ont besoin de vous ! Plus les projets identifiés seront variés, plus l’image qu’ils obtiendront de l’innovation dans les territoires ruraux sera représentative. Alors n’hésitez pas à partager vos expériences ou faire part d’actions innovantes.

Contact : Leader France
www.accessr.eu

 

Participez au repérage de projets innovants sur votre territoire !

Vous souhaitez valoriser une initiative locale, faire connaître une démarche innovante portée par des acteurs locaux ?

Vous avez deux possibilités :

– Saisissez directement le formulaire-projet en ligne (celui-ci est succinct et ne prend pas plus de 10 minutes à remplir)
– Transmettez des informations relatives à l’action (plaquette de présentation, dossier détaillé, photos/vidéos, etc.). L’équipe de Leader France se chargera ensuite de la saisie en ligne.

Les projets recensés doivent être innovants, sont accompagnés ou non par le Feader et visent à maintenir, améliorer ou créer des services à la population en milieu rural.

Ils peuvent être portés par des structures publiques, associatives, privées ou des collectifs citoyens. Ils concernent la revitalisation de l’offre de services, tous domaines confondus (accès à la culture, aux services publics, à l’éducation, à l’emploi/formation, à la mobilité, à la santé, aux commerces de proximité, au logement, etc.).