Comment lever les freins à la conversion professionnelle ?

Un atelier en ligne : comment mieux répondre aux attentes sociétales et de reconversion à travers l'artisanat écologique et local.
Savoir et découverte

Agenda – La Fabrique Écologique* organise le 4 novembre de 13h30 à 15h, un atelier Co-écologique. Il abordera la question suivante : développer les métiers de l’artisanat local et écologique : comment mieux répondre aux attentes sociétales et de reconversion ?

L’atelier co-écologique sera l’occasion de présenter les résultats du groupe de travail « Les citoyens en reconversion professionnelle : un potentiel pour l’économie locale et écologique ». Le président du groupe de travail, Arnaud Trollé, échangera avec deux grands témoins.

Ce groupe de travail est parti du constat, établi par un sondage Viavoice datant de 2014, que 74% des salariés envisageaient de changer de profession. Ces reconversions, motivées à la fois par la prise de conscience écologique, la transformation de certains secteurs économiques, ou encore la volonté de vivre en accord avec ses valeurs peuvent alimenter le développement d’une nouvelle économie locale, écologique et sociale dans les territoires.

Comment ouvrir davantage ces reconversions ?

Pourtant, les premières réflexions du groupe de travail montre que ces reconversions touchent en majorité des cadres ou de jeunes étudiants disposant d’un capital économique et culturel important. Excluant ainsi d’autres individus dont les situations socio-professionnelles pourraient bénéficier de ces nouveaux segments économiques qui s’ouvrent au circuit court.

Ce groupe de travail se propose donc d’analyser en profondeur cet état de fait en considérant les multiples freins qui précèdent ces reconversions afin d’imaginer des propositions qui pourraient accompagner et développer ce phénomène.

  • Inscription gratuite ici.

 

*Créée en 2013, La Fabrique Écologique, fondation pluraliste de l’écologie, est un Think et Do-Tank qui a pour objectif de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes.