Avec ses pailles, il tend la Perche aux autres

Il a été pionnier dans la fabrication de paille en paille et ne compte pas s’arrêter là. Depuis deux ans, Jeff Lubrano partage son expérience avec ceux qui veulent se lancer. Une façon pour lui de faire avancer la cause environnementale.

Dans le bureau de Jeff Lubrano, les trophées s’accumulent sur les étagères. Depuis deux ans, le créateur des pailles en paille, « La Perche », enchaîne les récompenses et les articles de presse. Tous ont salué l’idée de celui qui a été le premier à concevoir des pailles réutilisables, faites à partir de tiges de céréales biologiques. Le public aussi s’est laissé tenter. Près d’un million de ces petits tubes sont déjà sortis des ateliers de fabrication d’Alençon, dans l’Orne. Une réussite que son inventeur veut conjuguer avec respect de l’environnement.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.

 

Texte et photo : Oriane Cuenoud