Avenir du lait et transmission

Daniel Denis, éleveur bio prend sa retraite en 2022 et recherche un repreneur.
© Bio en Normandie

Deux démarches sont engagées en Normandie pour favoriser la transmission des exploitations agricoles ainsi que les installations, même pour des porteurs de projet qui ne sont pas issus de ce milieu.

Daniel Denis (en photo) et son associé Didier Gallot, installés sur une exploitation laitière bio ornaise, prendront leur retraite en 2022. Il y a vingt ans, leur conversion en bio s’est accompagnée d’une valorisation des prairies par le pâturage ainsi que d’une amélioration des conditions et du temps de travail qui leur permet de prendre cinq à six semaines de congés par an chacun.

Jusqu’à cinq années de démarche pour transmettre

Ils font partie de ces 740 fermes normandes bio – sur plus de 2 000 –, qui comptent un agriculteur de plus de 55 ans. Mais voilà, seulement 35% d’entre eux ont commencé des démarches pour transmettre leur activité. « C’est souvent par manque de temps ou parce que la retraite leur paraît loin qu’ils n’anticipent pas assez. Or, nos observations montrent qu’entre les premières démarches et la transmission, il peut se passer cinq années, précise Claire Boudeau-Blanchard, coordinatrice transmission à Bio en Normandie, le groupement de producteurs bio de la région. L’enquête que nous avons menée montre pourtant que 75 % d’entre eux souhaitent que la ferme reste certifiée en bio et 50 % veulent installer un jeune agriculteur. » Le groupement a donc lancé son projet « Transmission des fermes bio » afin de les accompagner mais aussi de sensibiliser les jeunes à une reprise d’une exploitation bio dès leur formation.

Un parcours de deux ans pour s’installer

Parallèlement et de façon complémentaire, « Faire bien », une marque solidaire de yaourts bio et normands lance La Pépinière. Il s’agit d’un parcours de formation de deux ans qui va de la découverte du métier d’éleveur laitier bio jusqu’à l’autonomie complète. Il est ouvert à tous les adultes de niveau bac a minima, avec ou sans expérience agricole. Il se déroule à partir du 19 octobre 2020 par périodes successives : voyage de découverte d’élevages normands (hébergement, intervenants et déplacements pris en charge), une année en alternance de formation théorique au CFPPA de Coutances dans la Manche (25% du temps) et pratique (stage et salariat de six mois en CDD).

Contact : Claire Boudeau-Blanchard,
cboudeau-blanchard@bio-normandie.org
Tél. : 02 58 09 00 74.
Site : https://produirebio-normandie.org et
http://www.fairebien.com/devenir-eleveur-laitier-bio/

 

Découvrez le magazine Village de l’automne 2020 où figure cet article. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.