Ça tire fort dans l’Allier !

Sport olympique de 1900 à 1920, le tire à la corde est aujourd’hui très pratiquée en Bretagne, au Pays basque et dans l’Allier.L’an dernier, ils étaient plus de 5000 spectateurs agglutinés dans les tribunes dressées à Louroux-Hodement, village de l’Allier à peine peuplé de 300 habitants !

Pendant deux jours, cette joyeuse assemblée a assisté au championnat de France de tire à la corde. « Il y avait neuf départements représentés. Un budget de 116000 € », avance Marien Michaud.

La trentaine, Marien est le président du club Raid corde qui rassemble une cinquantaine d’adhérents. Dans sa commune – Haut Bocage, une commune nouvelle née de la fusion de trois villages dont Louroux-Hodement – Raid corde est le seul club sportif. « Tout le monde est derrière nous », s’amuse-t-il.

Sport olympique durant 20 ans

Sport olympique de 1900 à 1920, le tire à la corde est aujourd’hui très pratiquée en Bretagne, au Pays basque et dans l’Allier où chaque année le championnat départemental attire en moyenne 2000 spectateurs. « En France, on tire pieds et mains nus. Le but est d’emmener l’équipe adverse sur quatre mètres. C’est un sport qui nécessite de la force mais aussi de la coordination, de la technique, de la tactique et de l’endurance. Un duel peut durer plus de deux minutes. »

Pour le pratiquer, pas besoin de gros investissements. Il suffit d’une corde de 35 mètres, de deux fanions et de deux équipes de huit personnes.

Sur le site de la Fédération nationale du sport en milieu rural, vous trouverez une multitude de propositions pour pratiquer une activité sportive. www.fnsmr.org

 

Découvrez le magazine Village de l’automne 2020 où figure cet article. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.