Elle quitte Vuitton pour la Normandie

Mathilde Le Gagneur souhaitait retrouver ses racines normandes. La designer textile a quitté Paris et la Maison Vuitton pour ouvrir son atelier où elle crée des sacs en cuir, lin et tissus récupérés…

Mathilde a quitté Paris et la Maison Vuitton. Dans l'Orne, elle crée des sacs en cuir, en lin et tissus récupérés.
© Lucile Vilboux
Par Lucile Vilboux

La petite route sinueuse se transforme en un chemin de randonnée qui surplombe, un peu plus loin, les méandres de la Rouvre. Boisé, vallonné, voire escarpé, ce petit coin de l’ouest de l’Orne mérite bien son nom de Suisse Normande. Il y a six ans, Mathilde Le Gagneur a déposé ses valises ici, avec son compagnon. Pourtant, à sa place, beaucoup auraient hésité avant de quitter Paris et d’abandonner le prestigieux poste de designer qu’elle occupait chez Louis Vuitton. Mais avec l’arrivée prévue de leur enfant, la décision était prise.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.