En finir avec l’artificialisation

Pour la sortie de l’étude annuelle sur les marchés fonciers ruraux de la Fédération nationale des Safer, Emmanuel Hyest, son président, alerte sur les conséquences de l’artificialisation des sols.

« La terre, le foncier, est le support de tous nos besoins. L’eau, en qualité et en quantité. La nourriture. L’air. La biodiversité. Le logement. L’activité économique. Le paysage. Les loisirs… Elle est une ressource non renouvelable, qu’il faut utiliser avec bon sens. Malgré tout, nous continuons à artificialiser, à consommer ce foncier si précieux. »

De nouveau, pour la sortie de l’étude annuelle sur les marchés fonciers ruraux de la Fédération nationale des Safer, Emmanuel Hyest, son président, alerte sur les conséquences de l’artificialisation des sols, chiffrée à 22 900 ha en 2019. À ce rythme, l’équivalent de la surface agricole d’un département disparaît tous les 14 ans.

Pour accompagner les collectivités soucieuses de cet enjeu, la Fédération nationale des Scot (Schéma de cohérence territoriale) et l’Union nationale des aménageurs (Unam) viennent de créer un simulateur en ligne leur permettant de mesurer les conséquences du Zéro artificialisation nette (Zan) visé par la Loi Climat et Résilience d’ici 2050. Cet outil détermine si, en optimisant la densification du tissu urbain existant, l’objectif de réduire par deux l’ouverture à l’urbanisation à l’échelle régionale permettra de répondre aux besoins en logements futurs.

Sites : www.safer.fr et www.objectif-zan.com

 

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.