Fanny et la mozza bretonne

Depuis l’installation de son élevage, en mai 2017, à la ferme du Clos du Val, Fanny Bertrand a déjà collecté et transformé des milliers de litres de lait de bufflonnes en mozzarella, yaourt, fromage blanc et fromage frais à tartiner.

Texte et photos : Sylvie Vennéguès
Avec le lait de ses bufflonnes, Fanny Bertrand fabrique de la mozzarella, des yaourts, du fromage blanc et du fromage frais à tartiner.
© Sylvie Vennéguès

Le Tarti’Buffle », c’est le dernier né des produits issus du lait des bufflonnes de Fanny, un fromage frais 100 % bio à tartiner que l’on trouve notamment sur les tables du fameux Château Richeux, à Saint-Méloir-des-Ondes, près de Saint-Malo. « Le chef Hugo Rollinger aime l’utiliser pour faire ressortir ses épices », se réjouit la jeune éleveuse. En vente également depuis un an, un fromage blanc bio toujours fabriqué à partir du lait des bufflonnes par Fanny elle-même, dans son laboratoire installé sur son exploitation, à Plédéliac, une petite commune de 1 500 habitants, à l’est de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).

 

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.