Fermes en débat : quelle agriculture demain ?

Le Réseau des Civam* normands propose quatre rendez-vous pour le grand public dans les fermes normandes.Agenda – Le Réseau des Civam* normands propose quatre rendez-vous pour le grand public dans les fermes normandes. L’occasion de visiter des fermes investies et engagées en agriculture durable. Chaque soirée ou après-midi permet de se questionner sur un sujet de société lié à l’agriculture et à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

Les thématiques résonnent particulièrement avec le travail quotidien des producteur·rice·s qui les ont choisies. Cette année, le public est invité à se questionner sur la biodiversité dans l’agriculture, les semences paysannes et industrielles, l’accueil de migrants / réfugiés ainsi que l’agriculture et l’alimentation de demain.

Quatre dates sont à retenir :

1. L’importance de la biodiversité pour la production agricole (2 octobre, La petite surface à Harfleur ) : Johanna VILLENAVE-CHASSET de Flor’insectes, docteur en entomologie et écologie du paysage proposera une animation pour observer la biodiversité dans une ferme maraîchère. Suite à la visite, un débat-goûter sera organisé sur le lien entre la biodiversité et l’agriculture. En savoir plus.

2. Quelles semences pour demain ? (13 octobre, Les prés d’Artemare à Saint-Vaast-Dieppedalle) : La soirée commence par la diffusion du film La guerre des graines retraçant l’utilisation des semences paysannes dans différents pays du monde ayant des contextes sociaux, agricoles, politiques et économiques différents. À la suite du visionnage, une table ronde sera organisée en présence de l’association SOL et d’une animatrice grandes cultures du Réseau des Civam normands. En savoir plus.

3. Agriculture et accueil de migrants / réfugiés : quand deux mondes se rejoignent (20 octobre, Chèvrerie du Rouge Pré au Mesnil-sous-Jumièges) : Après le visionnage du documentaire Le champ des possibles retraçant le parcours de plusieurs réfugiés, une table ronde sera organisée en présence de Patrick Sadones (agriculteur accueillant des migrants mineurs) ainsi que des jeunes formés sur la ferme, d’Edouard Stalin (maraîcher et accueillant de compagnons réfugiés), Marceline Putnaï (impliquée sur l’accueil des migrants) et de l’association Fermes d’avenir. En savoir plus.

4. C’est quoi pour moi l’agriculture et l’alimentation de demain ? (29 octobre, La chèvrerie du Courtil à Jumièges) : Madeline Carlin, biologiste et agronome, propose une conférence gesticulée, à l’intersection entre le théâtre et la conférence. Elle mêle le récit et la théorie pour inviter à comprendre le système agricole actuel, la politique agricole européenne, la place des agriculteurs dans la société et s’approprier la souveraineté alimentaire locale. En savoir plus.

Retrouvez le programme dans son ensemble sur le site internet : www.civam-normands.org/fed

Contact : Mathilde Hollaender au 02 32 70 44 23 – mathilde.hollaender@civam.org

* Civam : Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.