Hélène et les bienfaits du lait d’ânesse

Hélène Bellot a installé son asinerie au bord des marais du Cotentin et du Bessin. Elle élève une vingtaine d’équidés et fabrique des produits cosmétiques qui font du bien.

Photos : Léa Guillotte – Texte : Valérie Eude
Au bord des marais du Cotentin et du Bessin. Hélène Bellot élève des équidés et fabrique des produits cosmétiques qui font du bien.
© Léa Guillotte

Ânes du Cotentin, ânes de Normandie, ânes du Poitou… Un joyeux troupeau coloré accueille les visiteurs qui se rendent à Lisane, une asinerie laitière située au Mesnil-Vigot, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Lô. Originaire de Belgique où elle avait fondé son asinerie en 2005, Hélène Bellot s’est installée en 2011 dans ce coin du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, où elle vit avec son conjoint, ses deux enfants et sa vingtaine d’équidés aux longues oreilles. De la fin du printemps au cœur de l’automne, Hélène trait quatre à cinq de ses ânesses trois à quatre fois par jour. À la main. Et six jours sur sept. Chaque ânesse donne environ 1,5 litre de lait au quotidien.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village du printemps 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village, ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.