Ils construisent une roulotte-bar associative

© Thomas Journot

« Pour la dégustation d’huîtres, on propose juste du citron, ou on fait aussi une sauce aux échalotes ? » « On offre des cacahuètes, avec l’apéro ? » « On commence à 11 h 30 ? 12 h ? » La discussion est animée autour de la table où les fondateurs du Beuriz’Bar se retrouvent chaque semaine pour plancher sur les prochaines manifestations qu’ils organiseront. Retour sur la naissance de cette roulotte-bar construite il y a quelques mois dans le village de Beurizot, au cœur de l’Auxois.

Texte : Lucie Hoornaert – Photos : Thomas Journot

Automne 2020, deuxième confinement. Une poignée d’amis de Beurizot (commune de 120 habitants située en Côte-d’Or), empêchés par les mesures gouvernementales de se rassembler et de se déplacer librement, se mettent à imaginer un lieu convivial où ils pourraient tous se retrouver… Puisque les cafés sont fermés, pourquoi ne pas en fabriquer un !

Jusque-là, rien d’extraordinaire : qui n’a pas été gagné, pendant ces mois confinés, par des envies de nouveauté ? Mais la mi-décembre arrive, avec le retour de l’autorisation de se réunir.

(…)