Ils réparent et… ça repart !

Dessin humoristique. Un grille-pain sur une table d'opération et un chirurgien qui dit à une femme à côté : "Heure du décés 4h 12. Désolé madame, nous n'avons rien pu faire".
Avec de l’entraide, on peut tout réparer, ou presque…

Halte au jetable ! Vous êtes nombreux à vouloir réparer vos objets en panne. Les repair cafés, ateliers vélos et garages solidaires fleurissent. Ces initiatives citoyennes, soutenues par les collectivités, génèrent même des vocations. Enquête.

Par Stéphane Perraud

Anne-Marie est fascinée. Pour la première fois de sa vie, la sexagénaire a mis les mains dans le ventre de son lave-vaisselle. Elle en a retiré la carte électronique – dont elle ignorait jusque là l’existence – pour découvrir que deux composants avaient grillé. Aussitôt, Yves Delorme, membre actif du repair café de Fleurieux-sur-l’Arbresle (Rhône) se propose de commander ces pièces sur internet, pour 8 €. « Dans une semaine, la panne sera réparée. Et son lave-vaisselle reprendra du service pour dix ans », assure ce technicien en électricité qui, tous les samedis matins, vient aider bénévolement les habitants de cette commune de l’ouest lyonnais à redonner vie à leurs cafetières électriques, mixeurs et autres aspirateurs.

« En six ans d’existence, le repair café a sauvé six tonnes d’objets de la déchetterie », révèle Antoine Bonnefoy, informaticien. Chaque semaine, une dizaine de bénévoles comme lui, passionnés de mécanique, d’électronique ou d’informatique, se retrouvent dans la salle communale. Ils jouent les réparateurs et transmettent leur savoir-faire.