Au mois d’août dernier, un petit groupe de personnes a créé l’Association des lecteurs de Village. Cette dernière deviendra, à terme, membre de la coopérative éditrice du magazine. L’association lance son appel à adhésions !

Il régnait une belle ambiance au sein de la rédaction du magazine Village, à la Lande-Patry, dans l’Orne, le 26 août dernier. Sur place et à distance, Olivier, Gilles, Bernard, Éric, Annie, Bruno ou encore Régis ont officiellement créé l’Association des lecteurs du magazine Village. Ils témoignent ainsi de leur attachement au magazine et de leur volonté de s’impliquer pour sa continuité. Mais pourquoi maintenant ?Sylvie Le Calvez, directrice de publication, leur a expliqué le contexte. «Cela faisait longtemps que des lecteurs nous le demandaient. Village, comme de nombreux titres indépendants, fait face à d’importants défis qu’il ne souhaite pas relever seul.»

Des fragilités, mais des projets

Sylvie Le Calvez cite la faillite en 2020 de Presstalis, dépositaire du magazine en kiosque, la fermeture progressive des points de vente de la presse (baisse de 26% depuis 2011 selon le ministère de la Culture), la chute des revenus publicitaires (en une décennie les titres de presse ont perdu 51 % de leurs recettes publicitaires au bénéfice d’Internet)… Autant d’événements qui ont mis à mal la trésorerie du magazine. La rédaction a réagi par un appel à dons et à abonnements en novembre dernier. «L’appel a suscité une incroyable mobilisation de nos lecteurs qui nous a permis de poursuivre jusqu’à aujourd’hui.»Au mois de mars, L’Acteur Rural, la société éditrice du magazine, est devenue une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) à responsabilité limitée (SARL) et à capital variable, ainsi qu’une entreprise solidaire de presse d’information (ESPI). Différents collèges permettent désormais aux salariés, à des associations, des partenaires, des collectivités et des bienfaiteurs de s’y investir aux côtés des fondateurs. «Créer une association de lecteurs a pris à ce moment tout son sens afin que ces derniers soient représentés dans la coopérative», poursuit la directrice.

Les missions de l’association

Le groupe fondateur de l’association a déterminé quelques premiers grands axes :

  • soutenir une presse indépendante et engagée,
  • faire découvrir le magazine Village autour de soi, lors d’événements locaux, dans les salles d’attente, auprès des médiathèques, etc.
  • rapprocher les lecteurs de la rédaction, être tenu informé de ses projets en cours,
  • participer à des rencontres, débats et événements autour des sujets portés par le magazine,
  • contribuer à faire vivre une communauté de lecteurs active et solidaire,
  • être force de propositions de sujets, de rubriques, de reportages, de signaux faibles.

Rejoignez l’association pour créer une grande dynamique un peu partout en France autour du magazine Village, écrivez-lui par mail :  leslecteursdevillage@gmail.com

ou par courrier :

Association des lecteurs du magazine Village, 3 rue Denys Boudard, 61100 La Lande-Patry.

Sur la photo : En haut, de gauche à droite, Éric Morisseau, Gilles Branchat, Bruno Doucet, Annie Lemarchant ainsi que Bernard Farinelli (en bas) se sont rendus à la rédaction de Village pour créer l’association des lecteurs, en présence de Lucile Vilboux, journaliste, et de Sylvie Le Calvez.