La créativité : graine de résilience, ressource et moteur de transition.

L'Unadel propose un échange le 23 novembre en vision autour du la créativité : graine de résilience, ressource et moteur de transition.Agenda – L’Unadel propose un échange le 23 novembre en visio autour du la créativité : graine de résilience, ressource et moteur de transition.

La crise du Covid 19 a révélé l’importance du local comme espace de solidarité et de coopération. Elle a engendré des prises de consciences inédites. Elle a (re)réveillé les désirs de transformation sociales, écologiques, économiques et démocratiques, pour construire un monde plus respectueux des humains et de leur environnement dans une relation de proximité.

Pour faire face à la situation, la fragmentation, la division et le cloisonnement montrent de sérieuses limites. Les principes du développement local et de l’éducation populaire sont ainsi apparus comme des ingrédients de la résilience pour commencer à envisager ensemble un autre développement par le local.

Ces journées des territoires s’articuleront autour des réflexions suivantes et seront éclairées par des apports théoriques, illustrées par des initiatives concrètes et par nos propositions collectives :

  • Quels enseignements de la crise du Covid retiennent les acteurs locaux? Quelles incidences sur les politiques locales et les manières de concevoir les projets de territoires ?
  • Quelles perspectives de développement pour les territoires à l’heure des transitions ?
  • Quelles évolutions de l’ingénierie territoriale sont nécessaires pour accompagner ces transformation et coconstruire les politiques publiques ?

Pour les journées des territoires 2020, l’Unadel lance un appel pour contribuer à dépasser les crises en inventant ensemble le tissu, les espaces et les modes d’organisation pour opérer les transitions nécessaires aux générations futures, aux plus fragiles, à l’environnement et à la solidité du tissu social.

Inscription jusqu’au 18 novembre inclus.