la Fondation Léa Nature / Jardin BiO lance un nouvel appel à projets

Pour préserver le foncier agricole et la biodiversité et maintenir une agriculture écologique, paysanne, génératrice d’emplois locaux et d’aliments sains, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO lance un nouvel appel à projets pour stimuler et accélérer la transition des territoires en matière agricole et alimentaire.

Pour préserver le foncier agricole et la biodiversité afin de maintenir une agriculture écologique, paysanne, génératrice d’emplois locaux et d’aliments sains, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO lance un nouvel appel à projets pour stimuler et accélérer la transition des territoires en matière agricole et alimentaire.
DR

À travers cet appel à projet, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO, en partenariat avec la Fondation Ekibio, souhaite soutenir, encourager et accompagner l’émergence et la performance de projets agroécologiques et alimentaires à l’initiative des acteurs d’un territoire pour innover, amorcer, accélérer ou pérenniser la transition agroécologique et la résilience alimentaire. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2021.

Rendre durable la transition écologique et la résilience alimentaire

La transition des territoires en matière agricole et alimentaire est devenue un enjeu majeur de la sécurité alimentaire afin de préserver les ressources et limiter les impacts sur l’environnement.

Par ailleurs, de nombreuses initiatives citoyennes, parfois innovantes, ont émergé pendant la crise et méritent d’être pérennisées (engouement des consommateurs pour les circuits courts, innovations sociales et solidaires pour lutter contre la précarité alimentaire…). C’est dans ce contexte que les deux fondations souhaitent encourager l’action collective pour conforter la transition des territoires vers un modèle d’agriculture vertueuse qui respecte et qui assure sa fonction essentielle : nourrir sainement et localement les populations, même les plus précaires.

Les axes prioritaires de l’appel à projets sont :

  • l’animation et la valorisation des filières locales (hors évènementiel) : agroécologie, agriculture biologique, permaculture, transformation locale, distribution en circuits courts…,
  • les formations initiales en agroécologie et les structures d’appui au montage de projets des professionnels (mise en place d’espaces test…),
  • l’animation de la sensibilisation, de la conscientisation et les initiatives d’expérimentation pour le grand public à une alimentation saine, saisonnière et locale
  • l’innovation sociale et solidaire en matière de production agricole, de transformation et de distribution alimentaire (y compris la lutte contre le gaspillage et les déchets).

Calendrier :

  • 15 mars 2021 : ouverture et diffusion de l’appel à projets,
  • 15 juin 2021 : clôture des demandes en ligne,
  • Été 2021 : pré-sélection, instruction en jury,
  • Septembre 2021 : Commission d’attribution des fonds.

Pour déposer sa candidature :

https://fondation-mecenat-leanature.org/fondation-lea-nature/appel-a-projets/

 

La Compagnie Léa Nature reverse 1% du chiffre d’affaires de 18 de ses marques, membres du 1% for the Planet, à des projets de protection de l’environnement. Sa mission générale est de soutenir des ONG et associations qui œuvrent pour la préservation de la nature, et de sensibiliser les citoyens et responsables politiques aux enjeux environnementaux, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées. Léa Nature œuvre depuis 2007 à la protection de l’environnement.

Pour des informations complémentaires :

https://fondation-mecenat-leanature.org

www.leanature.com

 

La fondation EKIBIO sensibilise les citoyens à propos de l’influence de notre alimentation sur la transition écologique.
http://fondation-ekibio.com/