Et si vous participiez à la prochaine édition des Rubans du Patrimoine ?

Vous êtes une commune ou intercommunalité et vous avez réalisé des travaux de restauration de votre patrimoine bâti, ce concours vous concerne.

Et si votre commune participait aux Rubans du patrimoine
Saint-Martin-en-Campagne (76), lauréat national 2011 des Rubans du patrimoine. Crédit : DR

 

Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours les rubans du Patrimoine distingue et récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Les rubans du Patrimoine 2020 étaient organisés dans le cadre d’un partenariat entre :

  • la Fédération Française du Bâtiment ;
  • l’Association des maires de France ;
  • la Fondation du patrimoine ;
  • la Fédération nationale des Caisses d’Épargne ;
  • le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques.

Pourquoi les collectivités y ont participé ?

  • pour mettre en valeur votre patrimoine réhabilité,
  • pour mettre en avant le bénéfice de la commune ou intercommunalité à la réalisation de ce projet, tant sur le plan économique que social ;
  • pour une reconnaissance du travail accompli par les différents acteurs de votre projet (architectes, entrepreneurs du bâtiment, compagnons…) ;

Les partenaires du concours mettent en jeu une somme de 15 000 €, répartie par le jury national, entre les lauréats des prix nationaux.

Conditions de participation

Toute commune ou intercommunalité (France métropolitaine et DROM-COM) ayant conduit une opération de restauration, réhabilitation et de valorisation d’édifices de son patrimoine peut présenter un dossier. Les réalisations concernent tout type d’édifice présentant un intérêt patrimonial, technique ou culturel particulier. Les opérations d’amélioration patrimoniale du cadre communal sont également éligibles. Les travaux exclusivement consacrés à la mise en sécurité ne sont pas éligibles.

Il doit obligatoirement s’agir d’opérations dont les travaux ont été terminés au cours des 3 années civiles écoulées.

Les édifices rénovés doivent avoir plus de 50 ans et les travaux doivent avoir été réalisés impérativement par des entreprises du bâtiment (les travaux effectués par des associations, des chantiers école ou jeunes en service civique ne rentrent pas dans le cadre du concours).

Plusieurs dossiers possibles

Chaque commune ou intercommunalité peut présenter plusieurs dossiers, sachant qu’en tout état de cause, un seul prix national pourra être remis.

L’édifice présenté ne doit pas avoir été primé lors d’une édition précédente des « rubans du Patrimoine », même s’il s’agit d’une tranche de travaux différente, et quel que soit le délai entre les tranches de travaux.

Déroulement du concours et remise des prix

Des jurys régionaux expertisent les dossiers, décernent les prix départementaux et transmettent au jury national les meilleurs dossiers.

Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site pour participer à la prochaine édition…