L’agroécologie en Méditerranée

Du 20 au 32 mai à Elne dans les Pyrénées orientales (66), l’association Arbre et Paysage 66 et ses partenaires organisent trois jours de rencontres agronomiques dédiées à l’agroécologie.

Agenda – Du 20 au 23 mai 2021 à Elne dans les Pyrénées orientales (66), l’association Arbre et Paysage 66 et ses partenaires organisent trois jours de rencontres agronomiques dédiées à l’agroécologie.

L’objectif de ces rencontres est de mettre en avant une agriculture plus durable afin d’informer, sensibiliser puis convaincre que l’agroécologie aux défis actuels du monde méditerranéen : sécheresse, érosion, perte de sol…

Pourquoi des rencontres de l’agroécologie en Méditerranée ?

Le pourtour méditerranéen est un espace fragilisé. Le changement climatique inquiète. L’ensemble du monde agricole dans cette zone souffre des mêmes maux : érosion des sols, perte de fertilité, périodes de pluie mal réparties, remontée saline dans les zones côtières, baisse des rendements, augmentation et arrivée de nouveaux ravageurs.

La sonnette d’alarme est tirée, les solutions proposées restent pourtant peu entendues.
Depuis peu un mouvement agroécologique insufflé par le monde scientifique, technique et agricole émerge. Il nous amène à réfléchir et apporte des solutions concrètes.

Les producteurs qui ont choisi de s’engager dans ce processus le constatent : « l’agroécologie améliore les revenus, la santé des sols et l’environnement ».