L’Alterfixe, un camp dédié à l’installation agricole dans l’Orne, recherche des porteurs de projets

Alterfixe, un camp pour encourage les reprises agricoles dans l'Orne
Crédit : L. Vilboux

Du 30 juillet au 21 août 2022, Passerelle Normandie organise un camp dédié à l’installation et la diversification des fermes laitières du bocage ornais (61). Il a vocation à créer du lien entre les futurs cédants agricoles, les repreneurs potentiels et le territoire dans lequel ils arrivent, pour initier de nouvelles formes d’installation, à inventer, souvent collectives. Les membres de cette opération appelée l’Alterfixe recherchent des agriculteurs cédants, des repreneurs, et des bénévoles

Pourquoi l’Alterfixe ?

Chaque semaine, 200 fermes disparaissent, en France, faute d’avoir trouvé un acquéreur. La France a perdu 100 000 exploitations agricoles entre 2010 et 2020 et le bocage ornais n’échappe pas à ce constat. Il va même s’accélérer au cours des prochaines années avec le départ à la retraite de nombreux producteurs laitiers et qui ont des difficultés à trouver des candidats pour la transmission : 2 installations pour 5 départs. Plus de 500 fermes bios seront à reprendre en Normandie d’ici à 2025.

En parallèle et depuis quelques années, un retour de personnes non issues du milieu agricole s’opère dans les campagnes. Ces néo-ruraux sont souvent des personnes en reconversion professionnelle dans le secteur agricole. Elles s’installent avec des envies de collectif, de diversification des productions et de valorisation des productions locales. Ces nouveaux arrivants cherchent aussi à créer du lien sur le territoire mais rencontrent deux difficulté majeures : trouver des associés et/ou une ferme où s’installer.

C’est dans ce contexte et dans la volonté d’endiguer le phénomène d’agrandissement des exploitations agricoles que l’Alterfixe a vu le jour.

Le camp de lancement de l’Alterfixe

L’Alterfixe s’appuie sur une volonté de coopération entre les acteurs du bocage ornais pour proposer une action innovante d’expérimentation territoriale : Le camp d’été autogéré qui se tiendra cet été, du 30 Juillet au 21 Août 2022, aura vocation à créer du lien entre les futurs cédants agricoles, les repreneurs potentiels et le territoire dans lequel ils arrivent, pour initier de nouvelles formes d’installation, à inventer, souvent collectives.

Le camp va favoriser pendant trois semaines la rencontre entre une quarantaine de candidats à l’installation agricole ou alimentaire et un réseau local d’une vingtaine d’agriculteurs.

Cette rencontre se fera via :

  • Un camp autogéré installé au GAEC du Mont Hardy – 61220 Saint Hilaire-de-Briouze pour expérimenter au quotidien le collectif et passer des moments conviviaux,
  • Des visites et des chantiers participatifs sur les fermes partenaires pour se projeter dans les fermes et initier des coopérations,
  • Des ateliers d’échanges et des interventions de structures d’accompagnements, d’acteurs locaux et de collectifs agricoles pour s’informer, s’inspirer et découvrir le territoire.

Les participants peuvent s’inscrire pour une, deux ou trois semaines que dure le camp. Il est également possible de venir à l’Alterfixe sur quelques jours.
Pour permettre à tous de participer, l’Alterfixe propose une participation financière consciente de la part des participants pour l’organisation du camp. Les tarifs incluent les ateliers, les chantiers, la vie au camp, la nourriture et le transport ( se renseigner ici)

Et après le camp de lancement ?

Ce camp est la première étape d’un parcours en trois phases :

  • Une seconde phase de renforcement sera organisée à l’automne 2022 avec les CIVAMs Normands pour construire collectivement des parcours d’immersion techniques et humains, avec un suivi professionnel par des associations spécialisées existantes..
  • Une troisième phase de 3 mois en 2023 sera dédiée à l’immersion dans les fermes à transmettre pour envisager une phase de test – individuel ou collectif – dans une ou plusieurs fermes et construire un projet de reprise entre cédants et repreneurs.

Fin juin, l’Alterfixe comptait déjà 61 porteurs de projet pré-inscrits, 15 agriculteurs cédants ainsi que 20 bénévoles pour l’organisation du programme.

Un webinaire chaque mercredi

Afin de répondre au questions et de présenter plus précisément le projet, l’équipe de l’Alterfixe organise chaque mercredi, de 20h à 21h30, un Webinaire en ligne ouvert à toutes et tous : lien d’inscription.

L’inscription pour les porteurs de projet et futurs repreneurs se fait via le site web : https://alterfixe.fr/

Contact : alterfixe61@gmail.com