Laou, pour une ruralité attractive

L'équipe passionnée des territoires de Laou, petite société installée à Limoges et Clermont-Ferrand, s’est donnée pour objectif de les accompagner dans l’accueil de nouveaux habitants.

 

L’équipe, passionnée des territoires, de la société Laou installée à Limoges et Clermont-Ferrand, s’est donnée pour objectif depuis sa création en 2017, de les accompagner dans l’accueil de nouveaux habitants. En Haute-Marne, 11 familles se sont déjà installées neuf mois seulement après le lancement de l’opération sur ce département.

Pourquoi pas chez vous ?

Publi-information

La recherche d’une meilleure qualité de vie, amplifiée par la prise de conscience du changement climatique et la crise du Covid, a déclenché une forte et durable envie d’exode urbain : 50% des travailleurs résidant à Paris ou à Bordeaux veulent déménager.
En face, de nombreux territoires en France, d’une grande richesse naturelle et culturelle, sont en demande de nouveaux habitants, talents, médecins (11 000 communes manquent de médecins). Ils ne disposent pas du savoir-faire pour se faire connaître, cibler et séduire les bons publics.

Face à ce constat, Laou, une petite société installée à Limoges et Clermont-Ferrand, s’est donnée pour mission de mettre en lien les territoires ruraux, ainsi que les petites et moyennes villes qui veulent attirer de jeunes actifs, avec les urbains désireux de quitter les grandes métropoles.

En deux ans, plus de 500 personnes – salariés qualifiés, soignants, cadres, professions libérales, télétravailleurs…-, ont déménagé grâce à Laou dans des petites et moyennes villes ou des territoires ruraux, un peu partout en France.

Pour ce faire, Laou propose à ces territoires une solution simple et concrète pour :

  • séduire de nouveaux habitants potentiels ;
  • Entrer en contact avec eux ;
  • Les accompagner avec une méthodologie concrète pour augmenter les chances qu’ils s’installent ;
  • Suivre ces étapes via un tableau de bord sur le logiciel Laou et pouvoir extraire des données afin d’établir des statistiques sur leur campagne d’attractivité ainsi que les profils inscrits.

En résumé, accueillir de nouvelles populations, avec des premières installations en moins d’un an.

Depuis plus d’un an, Laou accompagne avec succès la Haute-Marne

Laou travaille depuis plus d’un an en collaboration avec le conseil départemental de la Haute-Marne pour attirer de nouveaux habitants… Depuis le lancement, 500 personnes avec un projet de mobilité sur ce territoire se sont inscrites sur la page dédiée du site de Laou.

Chaque année désormais, Laou et la Haute-Marne sélectionnent une dizaine de familles parmi celles inscrites , afin de leur faire découvrir gratuitement le territoire lors d’un week-end.

L’opération en quelques chiffres…

  • 63 personnes sont en cours d’accompagnement pour s’installer,
  • 22 autres familles se sont rendues en Haute-Marne pour découvrir le territoire le temps d’un week-end,
  • 11 familles se sont installées, neuf mois après le début de l’opération,
  • 2 médias nationaux ont couvert le week-end d’accueil des familles en octobre 2021 (M6 ; Capital et Europe 1).
  • 5 millions de personnes ont entendu parler de la campagne menée en Haute-Marne par la presse et les supports numériques.

Anne Marie Nédélec, 1ère vice-présidente du Département de la Haute-Marne, déléguée à l’Attractivité des territoires, à la Communication, aux Infrastructures et aux Bâtiments, témoigne. « Nous n’osions pas espérer ce volume de familles intéressées par le territoire. 500 c’est très bien ! … Nous avions absolument besoin de Laou pour séduire les candidats, mais aussi les prendre par la main du début de leurs réflexions jusqu’à leur installation, ou encore de sélectionner les candidats les plus motivés.  Nous sommes très très satisfaits de l’opération et espérons attirer encore plus de jeunes actifs dans notre territoire. »

Élus, décideurs, acteurs de votre territoire, la démarche vous intéresse ?

Voici en quelques mots la méthodologie employée :

1. Une diffusion en masse et/ou ciblée de contenus sur votre territoire est effectuée sur les réseaux sociaux et via emailings ;
2. Les familles s’inscrivent sur la page dédiée à votre territoire ;
3. L’équipe de Laou les contacte par téléphone ;
4. Elle étudie ensuite la faisabilité des projets et vous transmet les meilleurs profils ;
5. Les familles sont accompagnées dans leur installation grâce à votre écosystème local ;
6. Quelques familles sont sélectionnées pour participer à un week-end d’accueil et de découverte du territoire et de ses acteurs, en collaboration entre Laou et le territoire.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, rendez-vous sur https://www.laou.fr/collectivites