Le chef et la potière

Vincent Fabre en train de cuisiner
Espousouille, 25 juin 2021, Maison Sarda, à la rencontre d’Ana et Vincent Fabre © JC Milhet
Anna Young, au tour de potier
Espousouille, 25 juin 2021, Maison Sarda, à la rencontre d’Ana et Vincent Fabre © JC Milhet

Dans les Pyrénées catalanes, Anna Young et Vincent Favre ont trouvé la maison de leurs rêves. Une maison pleine de caractère, idéale pour que s’épanouisse leur projet professionnel qui associe poterie, cuisine et chambres d’hôtes.

Au premier étage, c’est le royaume de Vincent. Au rez-de-chaussée, celui d’Anna. Il est midi dans le hameau d’Espousouille et chacun s’affaire à sa tâche dans
une partie de la maison. Elle dans son atelier de poterie ; lui dans la cuisine pour préparer un repas qui sera dressé dans le jardin. Au menu : tartare de courgette, caviar d’aubergine et crumble de fromage, le tout accompagné d’une tartine de terrine de porc noir de Bigorre et servi dans des assiettes façonnées par Anna. Le fond de l’air est tiède, le soleil irradie les cimes et le crumble est un tel délice qu’il flotte, dans ce coin des Pyrénées catalanes, comme un parfum de félicité. Anna Young et Vincent Fabre ont débarqué ici il y a six ans maintenant. Dans cette bâtisse en pierre et en bois nichée sur le plateau du Capcir, à quelque 1500 m d’altitude, ils ont construit leur projet professionnel et familial qui s’articule autour d’une table locavore, des chambres d’hôtes et un atelier de poterie.

La quête de la maison parfaite

Avant de devenir, respectivement chef et potière, Vincent et Anna ont exploré des régions et des métiers. Solide gaillard, Vincent fut handballeur professionnel, notamment à Chambéry et en Corse, puis maître nageur et professeur d’EPS dans le Luberon.

Texte : Axel Puig / Photos : JC Milhet

Lire la suite dans le magazine Village n°151, du printemps 2022.