Le Cloître-Saint-Thégonnec : (Ex) Petit bled au grand cœur

Pendant deux ans, de mai 2018 à juin 2020, Le Cloître-Saint-Thégonnec, petite commune du centre Finistère, a impressionné par sa capacité à accueillir et à accompagner des exilés. L’élection, en mars dernier, d’une nouvelle équipe municipale a changé le statut (hospitalier) de la petite commune.

 

Le Cloître-Saint-Thégonnec, Finistère
© Jean-Marie Heidinger

Si le chemin de croix des collectifs d’aide aux exilés était pavé de fleurs, ça se saurait. Pourtant, l’École alternative des Monts d’Arrée a longtemps filé le parfait amour avec Le Cloître-Saint-Thégonnec, petite commune de 650 habitants, située à quinze kilomètres de Morlaix, dans le Finistère. Jusqu’en mars 2020, Sandrine Corre, « une fille du coin », co-présidente de l’association les Utopistes en Action*, avait coutume de dire : « On est chanceux ! Personne ne nous met de bâtons dans les roues. On touche du bois. Pourvu que ça dure ! »
Le Cloître-Saint-Thégonnec, c’est la Bretagne intérieure comme on l’aime, taillée dans le minéral, pigmentée par le végétal. Ces trois dernières décennies, la désertification, les plans sociaux dans l’industrie agro-alimentaire, le sentiment d’abandon ont buriné le caractère déjà trempé de ses habitants.

Texte : Laëtitia Gaudin

Photos : Jean-Marie Heidinger

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’hiver 2020. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.