Le lynx vit encore dans le Jura
© Laurent Geslin

« Le lynx, c’est un peu notre panthère à nous. C’est une chance inouïe d’avoir un gros félin comme ça dans nos forêts. Jusqu’au XVe siècle, on le trouvait partout en France, aussi bien en plaine qu’en montagne. Chassé pour sa fourrure, il a progressivement disparu pour s’éteindre au début du XXe siècle. Il a fallu une réintroduction dans le Jura suisse dans les années 1970 pour le voir revenir chez nous, témoigne Gilles Moyne, fondateur du Centre de protection de la faune sauvage Athénas, dans le Jura. Aujourd’hui, l’espèce est protégée, mais en sursis, victime de braconnage et d’accidents de la route. Ce grand félin est pourtant ici chez lui. C’est un autochtone. Il fréquentait déjà nos contrées il y a plusieurs millions d’années, alors que les ancêtres de l’Homme marchaient encore à quatre pattes… »

Lynx lynx

C’est la dénomination latine du lynx boréal, l’espèce qu’on trouve en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Il existe trois autres espèces dans le monde : le lynx pardelle (limité au sud-est de l’Espagne), le lynx du Canada et le lynx roux (exclusivement en Amérique du Nord). Des quatre, le lynx boréal est le plus imposant. De la taille d’un berger allemand, il pèse de 15 à 25 kg. Il se reconnaît à ses longues pattes, larges à leur extrémité, qui lui permettent d’être stable dans la neige comme sur des raquettes, sa queue courte et sa tête aux oreilles pointues surmontée de curieux pinceaux. Ces attributs servent de signaux optiques entre congénères et certainement d’instruments de perception. Le mystère n’est pas totalement levé. La couleur de sa robe, allant du gris au roux, varie d’un individu à l’autre. Son pelage tacheté est une bonne tenue de camouflage dans la forêt.

Stéphane Perraud, novembre 2019

Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 142 de l’hiver 2019-2020  en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne. Les frais de port sont offerts.