Le Normand qui faisait pousser de l’Aloe vera

Dans l’ancienne ferme de ses grands-parents, à Saint-Jacques-de-Néhou (Manche), Mathias Houyvet cultive depuis 2019 de l’Aloe vera. Titulaire d’une maîtrise de biologie, il a abandonné sa vie caennaise pour faire pousser cette plante aux multiples bienfaits.

Texte et photos : Paul Lecolley

Dans la serre d’un peu moins de 500 m² située au nord-ouest du département de la Manche, la chaleur est accablante. Plus de 30 degrés, affiche le thermomètre. à l’intérieur, les 450 pieds d’Aloe vera de Mathias Houyvet s’accommodent parfaitement de ces conditions climatiques. « Cette plante aime la lumière, déteste le froid et l’humidité. Elle grandit peu l’hiver, mais se développe de façon importante l’été », lance le quadragénaire, installé depuis juin 2019 dans l’ancienne ferme de ses grands-parents.

 

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.