Le plus écolo des restos

Il y a trois ans, Laura Schiffman a quitté Paris et le monde du cinéma pour créer, dans un village béarnais, un restaurant autosuffisant et écologique.

Laura schiffman, restaurant la Légende à Sauveterre-de-Béarn
© Axel Puig

Sous l’enseigne discrète de la Légende, il y a des buches qui s’entassent. Sur les tables, les assiettes dépareillées sont garnies de produits locaux et les verres remplis de vins nature. À l’intérieur, le petit arbre qui pousse à travers le comptoir dissimule à peine Laura qui s’affaire derrière son poste de cuisson à bois. « Il est relié à un bouilleur qui produit l’eau chaude et le chauffage du restaurant. Le bois, c’était non négociable », sourit la jeune femme en ouvrant une petite porte qui mène à un étroit cellier naturel construit dans la venelle, avec des briques de chaux et de chanvre.

Par Axel Puig

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’hiver 2020. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.