L’espèce humaine face à l’effondrement de la biodiversité

Gilles Landrieu (ancien collaborateur de l’Agence française pour la Biodiversité et des Parcs nationaux de France), après avoir explicité la notion de biodiversité, abordera un ensemble de questions de première importance.

Agenda -Une conférence de Gilles Landrieu le 11 octobre 2020 à Apt.

Le monde vivant est en très mauvais état sur l’ensemble de la planète. C’est le constat alarmant que dresse l’IPBES*, l’équivalent du GIEC dans le domaine de la biodiversité, dans la première évaluation mondiale pour la biodiversité et les services écosystémiques du 4 mai 2019.

C’est sur la base de ces données récentes que Gilles Landrieu** (ancien collaborateur de l’Agence française pour la Biodiversité et des Parcs nationaux de France), après avoir explicité la notion de biodiversité, abordera le 11 octobre 2020 à Apt (Vaucluse), un ensemble de questions.

Qu’est-ce qu’une nature en bon état ?

L’effondrement mondial de la biodiversité doit-il nous amener à remettre en cause nos modèles de développement, de production, de consommation ? Mais qu’est-ce qui permet de dire cela ? Qu’est-ce qu’une nature en bon état ? Est-ce que cette situation est grave pour les espèces, pour la nature, pour les humains ? Par ailleurs, peut-on en identifier les causes, directes et indirectes ?
Parmi les scénarios de développement économiques qui nous sont proposés, lesquels pourraient permettre de rétablir une situation plus durable ? Que faudrait-t-il changer ? Sur quelles expériences, connaissances et recherches pourrions-nous nous appuyer ?

La conférence se déroulera en deux séquences d’une heure environ, entrecoupées d’une pause. Elle sera suivi d’une séquence d’échanges avec le public.Respect des consignes sanitaires et des gestes-barrières.

 

*Plateforme science politique intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES/ONU Environnement).

** Gilles LANDRIEU est un jeune (depuis le 1er janvier 2020) retraité. Ingénieur général des Ponts et des Eaux et Forêts, il a notamment, dans le cadre de ses fonctions à l’Agence française de la biodiversité, fait partie de la délégation française aux assemblées plénières de l’IPBES en 2018 à Medellin (Colombie) et en 2019 à Paris. Il avait précédemment été adjoint au directeur de parcs nationaux de France, après avoir été directeur adjoint du parc national du Mercantour.

 

Modalités pratiques

11 octobre, à 17 heures, à la MJC d’Apt.
Une conférence organisée par le collectif Transition en Pays d’Apt dans le cadre de la Fête de la Science 2020.

Contact : Collectif Transition en pays d’Apt
Daniel GILLES – 06 79 78 69 26