Manufactures : l’entreprise de demain ?

La manufacture de Digoin se reflète dans l'eau du canal.
La manufacture de Digoin (Saône-et-Loire) © Malo Guény

Partout en France, des manufactures artisanales perpétuent des savoir-faire. Même s’il est difficile de les détourer d’un trait, elles représentent un levier de développement pour les territoires ruraux.

Dans l’eau du canal, le reflet des briques rouge vermillon trace les contours du long bâtiment industriel couronné d’une cheminée cylindrique. Implantée depuis 1875, la manufacture de Digoin (Saône-et-Loire) épouse la forme de ce vieux canal par lequel l’argile et le charbon étaient acheminés jusqu’aux fabriques de céramique de la ville. À son apogée, elle employait jusqu’à 600 personnes. Aujourd’hui, si la vigne-vierge qui s’est immiscée à l’intérieur des lucarnes jacobines porte à croire que le temps s’est arrêté, la manufacture a retrouvé de sa superbe. Depuis 2014, Corinne Jourdain-Gros  a choisi de lui redonner un nouveau souffle.

Kaolin, sables, hêtres et brebis

La France regorge de manufactures artisanales comme celle de Digoin. Souvent labélisées Entreprises du patrimoine du vivant, elles portent les marques de leur histoire. A partir de matières et ressources minérales locales, des objets y prennent vie . Des gisements de kaolin est née la Manufacture de Digoin  ; des carrières de sables des Vosges, la verrerie La Rochère ; tandis qu’avec les hêtres jurassien, Jeujura  fabrique des jouets en bois. L’ancrage géographique a été et demeure la condition sine qua non de leur pérennité. Elles font corps avec leur territoire .

Lire la suite dans le magazine Village n°151, du printemps 2022.

Texte : Gabrielle Légeret

Photos : Malo Guény