Marius, affûteur ambulant

Marius, affûteur ambulant

Après avoir passé la majeure partie de sa carrière dans la capitale, travaillant comme cuisinier, Marius a décidé de devenir rémouleur nomade. Dans sa roulotte aménagée, il arpente la France rurale avec Marguerite, son cheval, proposant ses services d’affûtage de couteaux.

« Vous pouvez vous garer sur le parking du centre équestre, je suis en train de faire des choux », lance Marius à notre arrivée à Brazey-en-Plaine, au coeur de la région Bourgogne Franche-Comté. Seul en cuisine, il remplit avec minutie ses choux de crème pâtissière à la vanille qui feront offices de dessert pour son menu fait maison, concocté à base de produits frais et vendu dix euros. Six barquettes de lasagne sont déjà prêtes sur le comptoir, n’attendant plus que les employés qui viendront récupérer leur plat pour le déjeuner.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.

Texte et photos : Élodie Horn