Mobilité, tous les moyens sont bons !

La gare de Foix
© Axel Puig

Entre Toulouse et l’Espagne, sur un territoire de plaines, de coteaux et de montagne, la vallée de l’Ariège engage une politique de déplacement ambitieuse. Vélos, navettes, voitures partagées… tous les moyens de transports alternatifs et écologiques sont à l’étude afin de répondre au défi climatique tout en rendant le territoire plus attractif.

 

Ce fil de fer jaune qu’on a torturé dans tous les sens pour sculpter un vélo vaut tous les trophées. Sur le bureau de Philippe Calléja, maire de Saverdun et vice-président de la communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées, il trône à côté d’un pavé doré venu récompenser, non pas une victoire à Paris-Roubaix, mais l’engagement de la commune ariégeoise en faveur de la bicyclette.

En 2017, la petite ville de 5 000 habitants a reçu la médaille d’or du Prix de l’innovation territoriale pour son projet Récup’vélos en Liberté.

 

Retrouvez gratuitement l’article complet dans les cahiers de la ruralité, du magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.