Quel monde associatif demain ?

Des limites actuelles de l’action associative aux moyens de les dépasser - une journée organisée le 21 novembre, à distance, destinée aux acteurs et chercheurs du monde associatif.Agenda – Des limites actuelles de l’action associative aux moyens de les dépasser – une journée organisée le 21 novembre, à distance, destinée aux acteurs et chercheurs du monde associatif.

En inventant le monde de demain à travers d’innombrables alternatives et initiatives dans de multiples domaines, logement, alimentation, énergie, accès au droit, culture, activités sportives, éducation populaire, … les associations démontrent quotidiennement qu’elles sont des lieux de solidarité concrète, des laboratoires de démocratie de proximité. Elles sont la preuve de la capacité d’auto-organisation des citoyens pour s’engager vers une société durable, fraternelle et participative.

Elles se heurtent pourtant à de nombreuses difficultés allant de leur instrumentalisation à la réduction des financements publics, de la minimalisation de leurs actions à des cas caractérisés d’atteintes à leur liberté démocratique.

Le plan de relance centrée sur l’aide aux entreprises (sans conditionnalités sociales ou écologiques) invisibilise une fois de plus les acteurs non-lucratifs qui subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise.

La journée d’étude du 21 novembre organisée par le Cac*, largement ouverte à toutes et tous, réunissant acteurs associatifs et chercheurs, a pour objectif, au-delà des constats à dresser en termes d’atteintes aux libertés, d’offensive d’une néo-philanthropie, de donner à voir des modalités, des systèmes, des propositions aptes à conforter le rôle central des associations.

Elle est structurée autour de deux temps : le matin sera consacré au scénario de l’affaiblissement du monde associatif, évolution bien réelle mais pas inéluctable ; l’après-midi s’attachera à la prise en compte de la diffusion des alternatives et à la mise en lumière d’un scénario de renforcement pour déboucher sur des pistes de travail à mettre en œuvre collectivement.

 

 

* A propos du Collectif des Associations Citoyennes : Le CAC est né en 2010 et se donne 3 principaux objectifs:

  • Lutter contre la marchandisation de l’action associative.
  • Permettre aux associations de participer à l’action publique.
  • Défendre la participation des associations à la construction d’une société solidaire, durable et participative.

Pour en savoir plus sur la journée.