(RE)TOUCHER TERRE #5 Le retour des paysans

Dans ce nouvel épisode de Retoucher Terre, nous nous intéressons aux installations agricoles qui s’insèrent dans les systèmes environnementaux et humains et cherchent à “faire système”, en créant une dynamique positive sur leur territoire de vie.

Nous nous intéressons également au rapport à la machine et au travail de ces nouveaux paysans. Dans le milieu agricole conventionnel, la machine est une source de dépendance et d’endettement. L’Atelier paysan, qui permet de créer des machines low-tech et zéro fossile sur mesure selon les besoins, permet de s’en affranchir.

Pour traiter ces sujets, deux invités se sont exprimés :

  • Yzeult Delgeon, maraichère en Seine-et-Marne depuis 4 ans, elle utilise un vélo-tracteur construit avec l’Atelier paysan et est en train de construire une serre à plants bio climatique. Elle distribue sa production à Paris et en petite couronne.
  • Marc Besnier, éleveur au sein du collectif Radis&co, installé en Mayenne depuis 10 ans.

Pour aller plus loin :
Les sites internet de Terre de Liens, le Champ des possibles, le réseau des CIVAM et de l’Atelier paysan.
Vous trouverez également plus d’informations dans le dernier numéro du magazine Village.

 

Podcast (Re)Toucher Terre - VillageRetoucher Terre

Le podcast qui explore les parcours villes-campagne

Bienvenue dans Retoucher Terre, le podcast qui explore les trajectoires de celles et ceux qui ont fait le choix de quitter la ville pour s’installer en milieu rural. Cette série est réalisée par Village Magazine, les Localos, et le collectif La Traverse. Chaque épisode sera l’occasion d’un échange avec des personnes qui ont eu ce type de trajectoire, et sur les manières dont cette intégration dans un nouveau territoire peut se faire d’une manière qui participe à la transition écologique. Loin de considérer les territoires ruraux comme des cadres agréables mais inertes, nombreux sont les nouveaux arrivants qui souhaitent participer activement à l’amélioration de la résilience locale.