Testez le frigo du désert

Pour conserver fruits et légumes en été, nul besoin de réfrigérateur. Deux pots de terre, du sable, de l’eau… Et le tour est joué ! Un bricolage malin qui en appelle d’autres.

Zeer signifie « évaporation » en arabe. Pour conserver les aliments, on utilise ici l’évaporation de l’eau comme rafraichissement. L’objet est basique. Il suffit d’imbriquer deux pots en terre et de disposer du sable imbibé d’eau entre les deux. À mesure que celle-ci va s’évaporer, le pot intérieur va se refroidir. On trouve des traces de zeer pot dans l’Égypte ancienne. Remis au goût du jour par l’universitaire nigérian Mohammed Bah Abba dans les années 1990, il est depuis utilisé au Soudan, au Nigéria, au Mali… D’après les expériences menées, un fruit ou un légume se conserve ainsi quatre à dix fois plus longtemps qu’à l’air libre ; jusqu’à trois semaines pour une tomate par exemple. Le zeer pot maintient la teneur en vitamines et en nutriments des aliments. Il est surtout efficace sous les climats chauds et secs, y compris le Sud de la France. Mais on peut le tester partout en été. C’est un bricolage facile à réaliser avec des enfants.

 Deux pots de terre, du sable, de l'eau… Et le tour est joué, vous avez fabriqué votre frigo
© Olivier Cochard

Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 140 de l’été 2019  en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne. Les frais de port sont offerts.