Un lieu de vie atypique, culturel et collectif

Un lieu de vie atypique, culturel et collectif
[K]Rabo, une aventure collective qui a pu compter sur la mobilisation des habitants pour ouvrir durant le premier confinement.

En plein confinement, le lieu de vie [K]Rabo a ouvert à Putanges-le-Lac, dans l’Orne, fruit d’une histoire collective qui mérite que l’on s’y arrête.

Tout commence en 2017. Carine Sonsini et son époux, la quarantaine, tous deux en activité professionnelle et installés sur le coin, acquièrent un ancien collège du XVIIe siècle. Ils y voient l’opportunité de créer le projet de café/commerce/cantine/ateliers/résidences d’artistes/coworking qui leur tient à cœur.

Ils commencent par réhabiliter une partie du bâtiment (environ 400 m²), pour solliciter ensuite les habitants, à travers une association qui voit le jour en 2019.

Les activités se dessinent. Certaines permettront de dégager un salaire (café, épicerie, coordination, animation d’ateliers…) et d’autres seront animées par les bénévoles (programmation culturelle, coups de main à l’épicerie…).

Crise sanitaire oblige, ils ouvrent d’abord l’épicerie en avril 2020, puis la terrasse et le café en mai puis juin. Les ateliers et une scène ouverte débutent en 2021, tandis que l’association se transforme en Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) composée d’une quarantaine de sociétaires, provenant d’une quinzaine de kilomètres à la ronde.

Activité relevant de l’économie sociale et solidaire, reconnue Fabrique de territoire, le projet a bénéficié de différentes aides régionales, nationales et européennes. « C’était un vrai pari de démarrer l’activité en plein Covid. Mais tout le monde a été au rendez-vous, bénévoles et aussi les habitants qui sont venus faire leurs courses à l’épicerie », témoigne Carine, qui fait maintenant partie des cinq salariés à temps partiels que compte cet espace vivant.

Tél. : 02 33 12 63 78.

Site : www.lekrabo.fr

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.