Le portail en fer forgé ouvre sur une longue allée. Un grand château de pierres grises apparaît, avec ses tourelles et ses quatre étages qui grimpent vers le ciel. La porte d’entrée s’ouvre, une jeune femme, pull sur les épaules, se précipite pour chercher une bouteille de lait. « C’est notre voisin fermier qui nous le dépose chaque matin », s’exclame-t-elle. À 28 ans, Gwendoline Mouchel est devenue propriétaire, avec son compagnon anglais de 31 ans Billy Petherick, de cette vaste demeure de 1 300 m². Le château de la Basmaignée leur a fait de l’œil. Entre Fougères et Mayenne, au cœur du bocage, l’immense bâtisse se cachait au fond d’un chemin, dans la petite commune de Montenay.

À la recherche d’un manoir

Le couple s’est rencontré à Rennes, six ans auparavant. Elle était manageuse dans une boutique de vêtements, lui faisait des travaux par-ci par-là avec son père maçon. Ensemble, ils habitaient un petit appartement en ville.

Manon Boquen, mai 2019

Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village 140 de l’été 2019  en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer le numéro en ligne. Les frais de port sont offerts.