Agenda – Les 3e Rencontres de l’alimentation durable vont réunir des centaines d’acteurs entre janvier et mars 2021.
La Fondation Daniel et Nina Carasso organise de janvier à mars 2021, les 3e Rencontres de l’alimentation durable. Cet événement, co-construit en partenariat avec l’Ademe, AgroParistech, la Banque des Territoires, la Chaire Unesco Alimentations du monde et l’INRAE, réunira des centaines d’acteurs de l’alimentation durable.
Ces 3e Rencontres s’inscrivent dans un contexte inédit de crises – sanitaire, écologique, économique et sociale – qui forcent à repenser et transformer urgemment nos modèles agricoles et alimentaires. Pour tenter de relever de tels défis, quels systèmes voulons-nous construire collectivement ?
Les Rencontres 2021 vont s’articuler autour de trois grandes questions, en investissant tout particulièrement les champs de la reterritorialisation, la justice sociale, la santé humaine et environnementale afin d’accélérer les transitions :
- Quel bilan tirer de ces crises et quelles perspectives ?
- Quelles approches et initiatives pour changer notre modèle ?
- Quels outils et actions collectives pour changer d’échelle et accélérer la transition ?
Au total, 9 sessions sont organisées entre janvier et mars 2021 au cours desquelles chercheurs, scientifiques, experts, élus et agents publics, parlementaires, responsables associatifs et d’entreprises, de syndicats partageront leurs visions et leurs expériences pour débattre lors des conférences, tables-rondes et ateliers participatifs. Seront présents entre autres : Olivier De Schutter, Cécile Renouard, Luc Abbadie, Yuna Chiffoleau, Serge Morand, Barbara Demeneix, Pierre Pujos, Dominique Hays, Julien Fosse…
Si les Rencontres se déroulent en digital, les intervenants des différentes tables-rondes seront réunis en présentiel (si la situation sanitaire le permet à cette période).
Ces journées sont conçues pour faciliter les échanges avant, pendant et après l’événement entre les centaines de participants pour confronter les points de vue, casser les silos et développer de futures collaborations.