La maison Feuillette, bâtie en 1920 à Montargis (Loiret), est la plus ancienne construction européenne composée d’une ossature bois avec remplissage en paille.
Cet anniversaire coïncide avec son inscription au titre des monuments historiques, demandée par le Centre national de la construction paille (CNCP) qui y a installé son siège.
Émile Feuillette, ingénieur créatif, avait utilisé ces matériaux pour pallier la pénurie d’après guerre en pierres et briques, utilisées traditionnellement. Pour le CNCP, cette inscription est une reconnaissance. La paille est un matériau économique, non polluant (fabrication, transport…), performant (isolant, stockeur de carbone, résistant au feu…) et solide. Qui plus est, les emplois créés dans la filière ne sont pas délocalisables.
5000 constructions en paille en France
La France compte 5 000 constructions en paille. De nombreuses d’entre elles sont publiques (établissements scolaires, salles de spectacles, logements sociaux…) et il s’en bâtit chaque année 500. Ce renouveau date des années 80, facilité par la validation en 2017 des Règles professionnelles de la construction en paille par l’Agence Qualité Construction (AQC).
La maison Feuillette se visite (en dehors des périodes de confinement). Une vitre installée dans l’un de ses murs intérieurs montre la paille très bien préservée.
Par Lucile Vilboux
Contact : 69 bis rue des déportés
et des internés de la Résistance,
45200 Montargis.
Tél. : 09 81 01 88 30.
http://cncp-feuillette.fr/maisonfeuillette
Découvrez le magazine Village de l’automne 2020 où figure cet article. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.