On peut être un village de moins de 300 habitants, perché à 1500 mètres d’altitude au cœur des Pyrénées catalanes et attirer la crème des photographes et plus de 15000 curieux, le temps d’un été prolongé.
Cette année, la commune de Matemale, située dans les Pyrénées orientales, accueille en effet la quatrième édition du festival L’œil sur la montagne, un événement organisé par l’association Les pieds sur terre, dont Village est partenaire.
La recette est immuable : tout l’été et jusqu’à la Fête de la patate – l’autre grand moment qui rythme la vie locale – plusieurs dizaines d’œuvres photographiques imprimées sur de grandes bâches sont exposées dans les ruelles, les placettes ou les façades des maisons.
Cette année, deux photographes de renom ont été invités. Laurence Fleury exposera son travail réalisé au plus près des bergères des Pyrénées, des images qui racontent la vie en estive, rude et sauvage, les parcours avec les brebis, la traite puis la confection des fromages en altitude.
Membre de l’agence Myop, le photojournaliste Pascal Maitre, spécialiste de l’Afrique, mais aussi de l’Afghanistan, présentera quant à lui une série qui révèle toute la difficulté de cultiver et d’élever des animaux dans des pays en guerre ou martyrisés par la sécheresse.
À découvrir jusqu’au 23 octobre 2023 à Matemale.
Facebook : Exposition Photos « L’oeil sur la montagne ».