Saviez-vous que le plus vieux fabricant de jeans français se niche dans les Cévennes ? Florissante puis moribonde, l’entreprise familiale Atelier Tuffery connaît un nouvel âge d’or depuis que la quatrième génération a repris les commandes.
Texte et photos : Mathilde Leleu
Nous sommes en 2024 et toute la Gaule est envahie de jeans fabriqués à l’autre bout du globe. Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles cévenols résiste encore et toujours. Florac, 2 000 habitants, capitale du Parc national des Cévennes, est aussi le siège de l’Atelier Tuffery où l’on confectionne des jeans depuis… 132 ans !
Entre les murs du plus vieux fabricant français, l’épopée familiale – incarnée par son dirigeant actuel, arrière-petit-fils du fondateur de la marque – est certes source de fierté… mais de passé il ne saurait être uniquement question. À l’Atelier Tuffery, l’ambition est plus grande. « Oui il y a l’héritage, mais nous défendons surtout une entreprise forte, attractive, avec des valeurs comme la qualité et la durabilité des produits, les circuits courts, le plaisir au travail… », clament ses dirigeants, Julien et Myriam Tuffery. Bref, de la modernité à tous les étages et des réponses aux enjeux de la mode actuelle.
Le bleu de l’ouvrier
Pour saisir la singularité de cette entreprise, il faut pourtant remonter le temps. En 1892, (…)