Tout un Vill’âge contre l’isolement dans l’Orne

Crédit : Bouge ton CoQ

Selon le dernier baromètre « Solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France », dévoilé au mois de septembre par les Petits Frères des Pauvres, 750 000 personnes âgées sont en situation de mort sociale, sans aucun lien avec de la famille, des amis, voisins ou réseaux.

Ce chiffre a augmenté de 150% en huit ans ! Une personne âgée sur deux ne sort pas de chez elle quotidiennement, particulièrement à la campagne où les transports collectifs sont insuffisants. C’est pour ces raisons que la commune de Rives d’Andaine, dans l’Orne, et l’association nationale Bouge ton Coq ont lancé, le 11 octobre dernier, l’expérimentation sociale baptisée « Vill’âge », issue de diagnostics, de rencontres et de mobilisation des habitants.

Crédit : Bouge ton CoQ

 

Elle s’est traduite par l’achat d’un minibus neuf, financé par la Fondation Renault. Conduit par des binômes de bénévoles, à la demande ou via des circuits déjà programmés, il amène les seniors vers les commerces et les services les plus proches. « Vill’âge, ce sont aussi des visites de compagnie à leur domicile ainsi qu’une sortie mensuelle plus récréative », précise Alix Letalenet, cheffe du projet au sein de Bouge ton Coq.

Une plateforme en ligne centralise les disponibilités des bénévoles ainsi que les demandes qui sont soit déposées en ligne, soit par téléphone auprès de la mairie. Une trentaine de bénévoles s’étaient déjà manifestés au moment de l’inauguration.

www.bougetoncoq.fr

a.letalenet@bougetoncoq.fr

 

Crédit : Bouge ton CoQ