Le terme « vous » fait référence à vous mais également, dans la mesure où elle est concernée, à toute autre personne mentionnée dans votre réservation ou dans votre demande ; assurez-vous que ces dernières aient lu et compris la politique présente avant de nous confier leurs données.

Données personnelles traitées par Village et finalités

Les données à caractère personnel qu’on traite sont des données que vous nous fournissez, des données qui se réfèrent à de comportements que nous observons.Ci-dessous les cas qui peuvent se passer.

  1. Des données personnelles telles que par exemple nom, prénom, adresse, adresse mail, nom de votre entreprise  et numéro de téléphone vous seront demandées en cas de demande d’informations ou de préparation d’un devis. Ces informations sont nécessaires pour vous fournir les informations ou le service demandés. La base juridique du traitement est l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures pré-contractuelles prises à la demande de celle-ci ;
  2. Vos coordonnées et votre nom seront collectés aussi si vous participez à une opération promotionnelle, remplissez un formulaire pour signaler un problème concernant l’un de nos Services. La base juridique du traitement est l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures pré-contractuelles prises à la demande de celle-ci ;
  3. Si vous nous contactez, nous serons amenés à enregistrer vos coordonnées, notamment votre adresse de courrier électronique. La base juridique du traitement est l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures pré-contractuelles prises à la demande de celle-ci
  4. Des détails concernant les services dont vous avez bénéficié, y compris des prestations passées, ainsi que les informations relatives aux dites modalités, telles que vos demandes particulières et réclamations. La base juridique est la poursuite d’un intérêt légitime du responsable consistant dans l’amélioration de l’expérience client ;
  5. Des informations concernant vos visites sur nos Sites sont régulièrement collectées (y compris, sans s’y limiter, les données relatives au trafic, vos données de localisation et de connexion à notre Site), que ceux-ci soient nécessaires à notre activité ou autre, ainsi que des informations concernant les ressources auxquelles vous accédez. Nous avons recours à des services indépendants, comme Google Analytics pour gérer ces services. La base juridique du traitement est le consentement ;
  6. Nous collectons des informations concernant le(s) site(s) Internet visité(s) avant d’utiliser un lien vers nos Sites, les pages visitées sur nos Sites ainsi que le temps passé sur chaque page. Nous sommes susceptibles de collecter des données sur votre ordinateur (ou appareil mobile/tablette) y compris, le cas échéant, votre adresse IP anonymisée, votre système d’exploitation, l’emplacement de votre appareil, le type de navigateur et les numéros d’identification des cookies à des fins d’administration du système ou de marketing (pour nous et pour des annonceurs tiers à qui nous fournissons des services de publicité) et pour communiquer des informations agrégées à nos annonceurs. Ce sont des données statistiques sur les activités et tendances de navigation de nos utilisateurs et aucun rapport ne fait figurer leur identité. La base juridique du traitement est le consentement ;

Si les données collectées sont destinées à un traitement dont la base juridique est l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci, tout refus peut rendre impossible la réalisation des objectifs susmentionnés.

La collecte de données pour le traitement dont la base légale est le consentement n’est pas obligatoire et tout refus peut empêcher la fourniture de certains services. Vous pouvez à tout moment révoquer le consentement précédemment donné. Cette révocation ne rendra pas le traitement précédemment effectué sur la base du consentement donné illégal.

Transfert de données et accès des tiers

Lorsque vous nous communiquez des données à caractère personnel, certaines d’entre elles seront communiquées, traitées et conservées par des tiers : nos partenaires technologiques, sous-traitants au sens de la règlementation, qui nous aident à fournir nos Services.

Certains de ces tiers peuvent être basés en dehors de l’espace économique européen (EEE) et vos données seront communiquées à des tiers basés en dehors de l’EEE uniquement si leur transfert est nécessaire à l’exécution de votre contrat.
Sauf opposition de votre part, nous sommes susceptibles de divulguer vos informations à caractère personnel à tout membre de notre groupe (notamment à des fins de conservation de vos données sur des systèmes centraux/partagés en vue de gérer les réservations et d’accompagner les clients dans les pays de destination).
Notre groupe comprend nos filiales, notre société mère et ses filiales.
Nous sommes susceptibles de communiquer vos données à des fournisseurs en vue de détecter et empêcher tout paiement frauduleux.

Marketing

Si vous avez effectué une demande ou un achat sur notre Site, ou auprès de notre société, vos données à caractère personnel peuvent être utilisées dans les limites prévues par la loi, pour vous contacter par courrier postal, par voie électronique (courrier électronique ou SMS) et/ou par téléphone afin de vous apporter des informations et vous proposer des offres personnalisées concernant les produits ou services que vous pouvez acheter/réserver chez nous.

Vous recevrez ces informations uniquement si vous ne vous y êtes pas opposé lorsque nous avons collecté vos coordonnées ou lors de l’envoi desdites informations.
Si vous n’avez pas effectué de demande ou d’achat, nous vous enverrons uniquement des informations et des offres par courrier électronique ou SMS si vous avez demandé à recevoir ce type de communication, soit auprès de nous, soit auprès d’un tiers.
Sauf consentement exprès, nous ne transmettrons pas vos coordonnées à des tiers ne faisant pas partie de nos fournisseurs impliqués dans la fourniture des services et produits, afin qu’ils puissent vous contacter ou vous envoyer des communications marketing.
Vous pouvez à tout moment nous demander de ne pas utiliser vos données à caractère personnel à des fins marketings. Vous pouvez exercer votre droit à empêcher ce traitement en sélectionnant l’option qui vous a laissée pour vous opposer à toute sollicitation commerciale sur les supports que nous utilisons pour collecter vos données. Vous pouvez également exercer ce droit à tout moment plus tard en utilisant le lien de désabonnement sur tout email marketing que vous recevez en suivant les instructions de désabonnement, en suivant les instructions de désabonnement sur toutes les communications marketing envoyées par voie postale ou en envoyant une demande de désabonnement à l’adresse postale suivante : L’Acteur Rural France, 8 Allée des Tilleuls – 61100 SAINT-PAUL ou à l’adresse email suivante email suivante : village@abomarque.fr.

Conservation des données

Lorsque vous effectuez une réservation ou tout autre achat auprès de notre entreprise, vos données à caractère personnel sont conservées afin de vous fournir le meilleur service client possible.

Nous conservons également vos données à caractère personnel pour répondre à nos obligations légales et d’audit mais seulement pour aussi longtemps que nécessaire et conformément à toute période de conservation requise par la loi. Nos principales durées de rétention sont les suivantes :
  • Les préférences de consentement marketing sont conservées pour une durée maximale de 3 ans dès le recueil du consentement ;
  • Les contrats sont conservés pour une durée maximale de 5 ans à compter de la date d’arrivée du dernier trajet de la réservation ;
  • Les factures sont conservées pour une durée maximale de 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable ;
  • Les données de concours/tirage au sort sont conservées pour une durée maximale de 3 ans dès la date d’expiration du jeu concours ;
  • Les données de ”cookies” sont conservées pour une durée maximale de 13 mois dès le moment où le cookie est posé ;
  • Les plaintes et réclamations sont conservées pour une durée maximale de 5 ans dès la date de la plainte ;

Les documents relatifs à des revendications en justice sont conservés pour une durée maximale de 5 ans dès la date de règlement du litige.

Politique de cookies

Ce site utilise des cookies et d’autres traceurs pour assurer le bon fonctionnement du site et améliorer l’expérience d’utilisation des applications en ligne. Le mot « cookie » désigne un petit fichier texte déposé sur le terminal de l’internaute par le serveur du site internet visité ou par un serveur tiers. Les cookies ont pour fonction de rationaliser l’analyse du trafic Web ou d’indiquer quand un site spécifique est visité et permettent aux applications Web d’envoyer des informations à des utilisateurs individuels. Ci-dessous, nous fournissons des informations détaillées sur l’utilisation des cookies et des technologies similaires, comment ils sont utilisés par le propriétaire et comment les gérer.Le responsable utilise :

• Cookies techniques “de session” et cookies “persistants”.
Ces cookies sont fonctionnels à la navigation et garantissent l’exploration sûre et efficace du site. Les cookies de cette catégorie incluent à la fois les cookies persistants et les cookies de session. En l’absence de tels cookies, le site ou certaines de ses parties peuvent ne pas fonctionner correctement. Par conséquent, ils sont toujours utilisés, quelles que soient les préférences de l’utilisateur. Les cookies de ce type sont toujours envoyés depuis notre serveur. La durée de ces cookies est strictement limitée à la session de travail ou ils peuvent utiliser un temps plus long passé afin de se souvenir des choix du visiteur. La désactivation des cookies strictement nécessaires peut compromettre l’expérience de l’utilisateur et la navigation sur le site.
 
• Cookies de « mesure d’audience »
Ces cookies sont utilisés pour collecter et analyser le trafic et l’utilisation d’un site web de manière anonyme. Il s’agit de cookies tiers collectés et gérés de manière anonyme pour surveiller et améliorer les performances du site hôte (cookies de performance). Ces cookies, même sans identifier l’utilisateur, permettent, par exemple, de détecter si le même utilisateur revient se connecter à des moments différents. Ils vous permettent également de surveiller le système et d’améliorer ses performances et sa convivialité. La désactivation de ces cookies peut être effectuée sans perte de fonctionnalité. (Pour plus d’informations sur la politique de cookies de Google, veuillez-vous référer au lien ci-dessous : http://www.google.com/intl/it_ALL/analytics/learn/privacy.html).
 
• Cookies publicitaires
Ce sont des cookies qui sont utilisés afin d’afficher des publicités qui sont plus pertinentes pour vous et vos intérêts. Nous utilisons le service de pixels Facebook. Le pixel Facebook est un outil d’analyse qui nous permet de mesurer l’efficacité de notre publicité en comprenant les actions que vous entreprenez sur d’autres sites Web. Nous l’utilisons pour nous assurer que notre publicité sur Facebook est présentée aux bonnes personnes et qu’elle est efficace. Lorsque vous visitez nos sites Web et que vous effectuez une action, cela déclenche le pixel qui signale cette action à FacebookL’utilisateur peut décider d’accepter ou non les cookies en utilisant les paramètres de son navigateur.

Cookies tiers

En cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin et YouTube figurant sur le Site de Village, ces sites tiers peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez, en continuant votre navigation sur leur Site Internet ou sur leur application mobile. À tout moment, l’Utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que ces sites tiers déposent ce type de cookies.

Désactivation partielle ou totale des cookies

La désactivation totale ou partielle des cookies techniques peut compromettre l’utilisation des fonctionnalités du site réservées aux utilisateurs enregistrés. Au contraire, l’utilisation du contenu public est également possible en désactivant complètement les cookies. La désactivation des cookies “tiers” n’affecte en rien la navigabilité. Le paramétrage peut être défini spécifiquement pour différents sites Web et applications Web et les meilleurs navigateurs, en effet, vous permettent de personnaliser.Ci-dessous, on vous indique comment désactiver les cookies via les principaux navigateurs.

 
Pour Internet Explorer
Pour personnaliser les paramètres relatifs aux cookies pour un site Web:

  • Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
  • Cliquez sur l’onglet Confidentialité, puis sur Sites.
  • Dans la zone Adresse du site Web, tapez l’adresse complète (URL) du site Web dont vous voulez personnaliser les paramètres de confidentialité.
  • Par exemple http://www.microsoft.com.
  • Pour autoriser l’enregistrement de cookies du site Web spécifié sur votre ordinateur, cliquez sur Autoriser. Pour interdire l’enregistrement de cookies du site Web spécifié sur votre ordinateur, cliquez sur Refuser.
  • Répétez les étapes 3 et 4 pour chaque site Web à bloquer ou à autoriser. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK à deux reprises.

Pour Safari

  • Aller dans Préférences, puis cliquez sur l’onglet Confidentialité puis Régler les Cookies.

Pour Chrome

  • Cliquez sur l’icône suivante qui est située dans la barre d’outils du navigateur :
  • Sélectionnez Paramètres.
  • Cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
  • Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur le bouton Paramètres de contenu.
  • Dans la section “Cookies”, vous pouvez modifier les paramètres suivants :
  • Supprimer les cookies.
  • Bloquer les cookies par défaut.
  • Autoriser les cookies par défaut.
  • Définir des exceptions pour les cookies de certains sites Web ou domaines.

Pour Firefox

  • Cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options.
  • Cliquez sur l’onglet Vie Privée.
  • Dans la rubrique Règles de conservation, sélectionnez « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique ».
  • Cocher la case accepter les cookies et cliquez sur exceptions pour choisir les sites web qui sont toujours ou ne sont jamais autoriser à installer des cookies sur votre terminal.

Cookies utilisés

Complianz

Nous utilisons Complianz pour la gestion du consentement aux cookies.

Nom Conservation Fonction
Fonctionnel    
complianz_policy_id 365 jours Enregistrer l’ID de la politique de cookies acceptée
complianz_consent_status 365 jours Stocker les préférences de consentement aux cookies

Pour plus d’informations, veuillez lire la politique de confidentialité Complianz.

 
Google Fonts
Nous utilisons Google Fonts pour l’affichage des fontes web.

Nom Conservation Fonction
Marketing / Suivi    
Google Fonts API aucune Demander l’adresse IP de l’utilisateur

Pour plus d’informations, veuillez lire la politique de confidentialité Google Fonts.

 
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics pour les statistiques du site web.

Nom Conservation Fonction
Statistiques (anonymes)    
_ga 2 ans Stocker un ID utilisateur unique
_gid 1 jour Compter et suivre les pages visitées
_gat 1 minute Filtre de requêtes de robots
Statistiques    
_gat_gtag_UA_* session  

Pour plus d’informations, veuillez lire la politique de confidentialité Google Analytics.

 
Google ReCaptcha
Nous utilisons Google reCAPTCHA pour le blocage des indésirables.

Nom Conservation Fonction
Fonctionnel    
rc::c session Filtre de requêtes de robots
rc::b session Filtre de requêtes de robots
rc::a session Filtre de requêtes de robots
Statistiques    
_gat_gtag_UA_* session  

Pour plus d’informations, veuillez lire la politique de confidentialité Google ReCaptcha.

 
Facebook
Nous utilisons Facebook pour l’affichage des publications récentes et/ou boutons de partage de réseaux sociaux.

Nom Conservation Fonction
Marketing / Suivi    
_fbp 3 mois Suivre les visites à travers les sites web
actppresence 1 an Gérer la fréquence d’affichage des pubs
fbm_ 1 an Stocker les informations des comptes
_fbc 2 ans Stocker la dernière visite
fbm_* 1 an Stocker les informations des comptes
xs 3 mois Stocker un ID utilisateur unique
fr 3 mois Ad delivery
datr 2 ans Empêcher la fraude
sb 2 ans Stocker les informations du navigateur
*_fbm_ 1 an Stocker les informations des comptes
Fonctionnel    
wd 1 semaine Déterminer la résolution d’écran
act 90 jours Laisser les utilisateurs connectés
c_user 90 jours Stocker un ID utilisateur unique
csm 90 jours Empêcher la fraude
presence session Suivre si l’onglet du navigateur est actif

Pour plus d’informations, veuillez lire la politique de confidentialité Facebook.

 
Hotjar
Nous utilisons Hotjar pour les cartes de fréquentation (heat maps) et les enregistrements d’écran.

Nom Conservation Fonction
Statistiques    
_hjid 1 an Stocker un ID utilisateur unique
Statistiques (anonymes)    
_hjIncludedInSample session Stocker des statistiques anonymisées

Pour plus d’informations, veuillez lire la politique de confidentialité Hotjar.

Droits des personnes concernées

Nous vous informons que vous pouvez exercer les droits prévus par l’art. 12 du Règlement, en écrivant à L’Acteur Rural France, 8 Allée des Tilleuls – 61100 SAINT-PAUL.

Vous pouvez demander de connaître l’origine des données ainsi que la logique et le but du traitement ; obtenir la suppression, la transformation en forme anonyme ou le blocage des traitements des données effectuées en violation de la loi, ainsi que la mise à jour, la correction ou, s’il y a intérêt, l’intégration des données ; les cas échéants vous pouvez obtenir la limitation du traitement ainsi que vous opposer, pour des raisons légitimes, au traitement.
Le droit de retirer son consentement à tout moment sans préjudice de la légalité du traitement sur la base du consentement donné avant la révocation est garanti.
Le droit à la portabilité des données est garanti, ainsi que celui de d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous estimez que l’utilisation de vos données à caractère personnel ne respecte pas la réglementation en matière de protection des données.