Et si votre entreprise, votre collectivité, créait un petit paradis vivant ?

Arbraculture : des aménagements ménagers en permaculture

À Villeneuve-d’Ascq, la brasserie bio Moulins d’Ascq s’est lancée dans l’aménagement en permaculture de ses extérieurs en impliquant son équipe. Accompagnée par Arbraculture, le projet prend peu à peu forme : haie fruitière, haie champêtre, bacs de potagers, création d’un sol vivant…

Publi-information

La brasserie bio Moulins d’Ascq, installée à Villeneuve-d’Ascq dans le département du Nord, ne produit pas seulement des bières originales. Ses bureaux ont pris place en 2021 dans un bâtiment éco-construit implanté sur un terrain de 3 000 m²… Un vrai potentiel pour penser un aménagement en permaculture cohérent avec ses valeurs. Son objectif est de créer des zones de détente, de partage et de jeu utiles autant pour les employé.e.s que le public et la biodiversité.
Le projet est lancé avec l’accompagnement d’Arbraculture, une entreprise de Lille et sa métropole qui conçoit des aménagements durables adaptés aussi bien pour les entreprises, les collectivités que les particuliers. Les bénéfices de ce type de démarche sont multiples : écologiques (elle s’inscrit dans la stratégie RSE), gains de productivité et cohésion des équipes, meilleur sentiment d’appartenance, diminution du stress, bien-être et santé au travail, moins d’absentéisme…

Une implication des usagers à toutes les étapes

L’équipe d’Arbraculture n’intervient pas comme une entreprise paysagiste classique. Elle associe les futurs usagers en intégrant leurs besoins et leurs idées dès le début du projet et en prenant en compte les opportunités et les contraintes du terrain (qualité du sol, ensoleillement, pente…). Ce projet prend ensuite forme à travers différents chantiers participatifs. Les usagers impliqués apprennent par ailleurs, sous la forme d’ateliers, comment utiliser et entretenir l’espace en toute autonomie. Et s’ils ne veulent pas de potager, ce n’est pas un souci, car un aménagement en permaculture est bien plus large qu’un besoin nourricier.

Toutes ces étapes se sont déroulées dans la bonne humeur au Moulin d’Ascq. Le premier chantier participatif tant attendu a permis de planter en février 2023 une haie fruitière, une haie champêtre ainsi que des arbres sur le terrain. Au printemps, suivront l’installation de bacs de potagers et la création d’un sol vivant et fertile. « À en croire les retours des salarié.es, l’expérience humaine a été d’une grande richesse ! Ces journées d’aménagements participatifs soudent encore plus le groupe. Entre apprentissages, fierté de créer quelque chose de ses mains et bons moments entre collègues, c’est tout bénèf’ ! » témoigne l’équipe d’Arbraculture.

Votre entreprise ou votre collectivité se situe dans le secteur de Lille et vous souhaitez, vous aussi, transformer votre terrain en un petit paradis vivant ? N’hésitez pas à les contacter.

Site:  https://www.arbraculture.com

L’exemple de la Brasserie ici