Ici, les citoyens sont de vrais épiciers !

Ici, les citoyens sont de vrais épiciers !
Une quarantaine de bénévoles assure la gestion de l’épicerie associative d’Ecques.

Désireuse de ne pas laisser ses habitants sans commerce après la fermeture de la dernière épicerie/point de vente de pain, la municipalité d’Ecques (2 200 hab.) dans le Pas-de-Calais, décide de rouvrir une boutique qui appartiendra aux habitants.

« Il nous a fallu deux ans pour monter le projet qui a pris la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), lance Alexis Rouget, son président. Nous avons pu compter sur l’aide de la municipalité qui a racheté l’ancien commerce et l’a réaménagé, de deux Cigales*, de 159 habitants et d’une association familiale locale devenus associés. Le Département, qui nous a beaucoup conseillés, va même prendre lui aussi des parts sociales.»

Ouverte depuis le 31 mai 2021, elle est gérée par une quarantaine de bénévoles, pas nécessairement associés, qui recherchent les produits locaux (la moitié des références du magasin), s’occupent de la gestion, de la comptabilité, des animations, de l’entretien, des aménagements et de le communication. Chacun contribue en fonction de son temps et de ses compétences.

« Jeunes et anciens, ingénieurs et ouvriers, se côtoient tous autour du même projet », se réjouit le président. Deux salariées à temps partiel mettent en rayon et tiennent la caisse. « Et pas besoin d’être associé ou bénévole pour ouvrir la porte de l’épicerie. Tout le monde est le bienvenu. »

https://superecques.jimdofree.com/
Tél. : 03 21 38 22 91.

* Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (voir cigales.asso.fr).

Retrouvez cet article dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.