Le Festival international de géographie se penche sur la terre

Affiche du festival international de la géographie édition 2024 sur le thème de la Terre

Agenda – Pour sa 35e édition, le Festival International de Géographie (FIG) qui se tient du 4 au 6 octobre 2024 à , Saint-Dié-des-Vosges se consacre au thème « terres ». Une occasion pour réfléchir sur la façon dont nous décidons – individuellement et collectivement – de l’usage de nos terres.

Les Alpes seront aussi à l’honneur pour cette édition.

A chaque édition, ce sont plus de 300 invités, géographes, écrivains, philosophes, artistes, dessinateurs qui investissent les lieux, avec l’ambition de tisser des liens entre les Hommes pour mieux partager la connaissance. C’est un lieu de débats pour des acteurs venus de tous les horizons, un lieu de dialogue, un forum ouvert sur le monde, un facteur d’ouverture culturelle et de démocratisation de la connaissance.

Le FIG s’appuie sur la géographie comme outil scientifique pour faire le lien avec les questions posées par toutes les sciences humaines, l’économie, l’écologie et faire sans a priori le constat de l’évolution des savoirs, des expressions culturelles, de la géopolitique. Il  accueille chaque année 40 000 festivaliers. Toutes les manifestations sont gratuites.

Parmi elles, 200 temps de rencontres organisés sous diverses formes (conférences-débat, tables ronds, cafés géographiques) permettent aux chercheurs de confronter leur savoir à la critique d’un public exigeant, et à leurs auditeurs d’être informés des dernières découvertes de la recherche scientifique en géographie.

Le président du FIG 2024 est Gaspard Koenig, philosophe et romancier, en amoureux de la nature, il arpente les chemins pour mieux penser le monde. Son dernier livre Humus (Ed. de l’Observatoire) est un roman sur l’agriculture, une histoire de terre et d’hommes… qui a reçu les Prix Interallié et Jean-Giono 2023.

La présidente du Salon du Livre du FIG 2024, est Sandrine Collette, autrice de romans noirs autour des relations des humains entre eux et avec la nature.

Le grand Témoin du FIG 2024  sera Christian Grataloup, géohistorien français. Agrégé et docteur en Géographie, il dirige la collection des Atlas historiques aux éditions Les Arènes (200 000 exemplaires vendus) : l’Atlas historique mondial (2019 et 2023), l’Atlas historique de la France, (2020) et l’Atlas historique de la Terre (2022).
­

https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr