L’AMRF et Sciences Po Lyon se sont associés pour créer Derumac, une formation disponible dès l’automne 2021 visant à former les élus ruraux en France.
Dès cet automne 2021, les élus des territoires ruraux – moins de 3 500 habitants – français pourront bénéficier du parcours de formation Diplôme d’établissement Ruralité et mandat communal (Derumac). Porté par L’Association des maires ruraux de France et Sciences Po Lyon, le parcours alliera l’acquisition des fondamentaux de l’exercice d’un mandat électif à une formation axée sur le pilotage du développement d’un territoire, en intégrant les spécificités de la ruralité.
Plusieurs modules thématiques seront proposés durant la durée du mandat afin de répondre aux contraintes d’organisation et aux disponibilités des élus. Cette formation est diplômante grâce à la mise en place d’une certification labellisée AMRF. Les élus ruraux pourront utiliser leurs crédits d’heures de formation pour financer ces modules.
L’AMRF : Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.