Vous êtes propriétaires de biens agricoles ou ruraux ou vous projetez d’en acquérir ?
Voici deux services gratuits, utiles et très simples d’utilisation, mis en ligne au printemps. Celui de la Fédération nationale des Safer* (www.le-prix-des-terres.fr) permet de connaître le prix moyen des terres, prés, vignes et forêts. À partir de la page d’accueil, l’internaute sélectionne le type de bien pour accéder à la carte de France et aux informations de prix et de marché au niveau national. Il peut ensuite naviguer dans les différents niveaux géographiques jusqu’au niveau communal ou saisir une recherche, pour consulter les prix moyens et différents indicateurs (hausse, baisse, bâti et non bâti…). Le mouvement
Terre de Liens a ouvert objectif-terres.org, une plateforme d’annonces foncières dédiée à l’agriculture biologique et paysanne sur le territoire français. Elle permet d’effectuer des recherches avancées (avec des filtres par surface, production, prix, localisation, etc.), d’échanger en direct avec l’annonceur ou avec l’équipe de Terre de Liens et de rentrer en contact avec les différents acteurs du développement agricole et rural. « Objectif Terres était attendue par de nombreux porteurs de projets et paysans lancés dans un parcours d’installation ou de transmission. Après seulement quatre mois d’existence, il a déjà été visité plus de 200 000 fois », explique Thibaud Rochette, chargé de mission au sein de Terre de Liens.
* Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural
Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’été 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.