Avec l’envolée des prix des carburants et pour préserver le climat, de plus en plus de Français ont décidé de partager leur véhicule.
L’Observatoire national du covoiturage quotidien comptabilisait 29 280 trajets covoiturés au mois décembre 2020, et quasiment 19 fois plus (548 746), à la même période deux ans plus tard. Néanmoins, 70 % des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels et la part du covoiturage quotidien ne représente encore que 3 % de ces trajets.
Il reste donc une marge de progression que souhaite combler l’État via son plan national covoiturage du quotidien doté de plusieurs mesures : 100 € pour les conducteurs qui s’inscrivent sur une plateforme, un forfait mobilités durables versé par l’employeur et des incitations disponibles sur certains territoires soutenus par l’État (50 M d’euros prévus). Le Fonds vert interviendra aussi à hauteur de 50 millions d’euros pour cofinancer des investissements portés par les collectivités (aires de covoiturage, voies dédiées, etc.).
Sites : https://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr
et covoiturage.ecologie.gouv.fr