Une ferme pour ma commune

Évolution du bio dans les cantines.
Crédit : Un Plus Bio

 

Suite aux premières rencontres des fermes municipales, organisées par Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, ville pionnière dans ce domaine, et l’entreprise de l’ESS Potagers & Compagnie, de nombreuses ressources ont été mises en ligne (témoignages, interventions d’experts…) et notamment le premier répertoire des fermes portées par des collectivités territoriales en France.

Une petite cinquantaine de projets y figurent déjà, localisés dans 26 départements. Ils représentent 498 ha de terres agricoles, 114 emplois et permettent de préparer 227000 repas par jour. Toute collectivité qui développe ou possède déjà sa ferme bio –il y en aurait une centaine actuellement en France – peut enrichir ce répertoire directement en ligne. Un réseau national est par ailleurs en projet ainsi qu’une seconde édition des Rencontres pour 2025.

À noter aussi, la mise en ligne des chiffres de la bio en restauration collective, issus de la dernière enquête de l’Observatoire des paysages alimentaires, réalisée annuellement par l’association Un Plus Bio. Entre la date de son lancement en 2017 et 2022, la part du bio dans les repas des 858 cantines étudiées est passée de 37% à 53%, tandis que dans le même temps, malgré l’inflation, le coût des denrées dépensées pour chaque repas n’a augmenté que de 9 centimes (2,07€ à 2,16€).

https://rencontres-fermes-municipales.mead-mouans-sartoux.fr
https://www.unplusbio.org/a-la-une/bio-2024-observatoire

 

voir aussi Cantines bio le guide des parents