Une tomme de brebis made in Normandie

La ferme de Ber'Tommes, dans le Calvados, à Clécy
© Stéphane Maurice

En Suisse normande, Yolaine et Nicolas Jeanthon se sont lancés dans l’élevage de brebis viande puis lait. Une reconversion réussie pour Yolaine qui vend yaourts et fromages à des chefs étoilés. Et un parcours atypique pour Nicolas, qui poursuit en parallèle son activité de pédicure bovins.

Une route sinueuse et de plus en plus étroite, de vertes prairies parcourues de haies dodelinant au gré des collines… Nous voici en Suisse normande, à Clécy plus précisément. Ce petit bourg de 1300 habitants du Calvados attire chaque année des milliers de badauds et d’adeptes de canoë-kayak, parapente, escalade et randonnées qui profitent du relief accidenté des gorges de l’Orne. À quelques kilomètres de la vallée, bien cachée à flanc de colline, la Bergerie des Ber’Tommes, tenue par Yolaine et Nicolas Jeanthon, bénéficie de cette fréquentation. Elle accueillait l’été dernier jusqu’à 35 à 50 personnes par jour venus assister à la traite des brebis et acheter des yaourts, faisselles, fromages blancs, fromages affinés, glaces et même tommes normandes !

Lucile Vilboux, septembre 2020

 

Découvrez la totalité de l’article paru dans le magazine Village du printemps 2020 en vous abonnant et en accédant ainsi aux archives en ligne. Si vous commandez le numéro, les frais de port sont offerts.