1,2,3… Oiseaux !

Vous aimez les oiseaux et vous savez compter ? Pourquoi ne pas participer à l’opération de comptage annuel des oiseaux des jardins ?

Participez au comptage des oiseaux de votre jardin
© Sylvie Le Calvez

 

Cet événement, organisé par la Ligue pour la protection des animaux (LPO) et le Muséum National d’Histoire Naturelle, se tiendra les 30 et 31 janvier.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit d’avoir un peu de temps et d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin. Et puis :
– Choisissez un jour d’observation, le samedi 30 ou le dimanche 31 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
– Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation.
– Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin.
Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage.
Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Chaque année depuis 2013, des milliers d’observateurs participent à cette opération hivernale (une autre a lieu en été) et font ainsi avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant leurs données.
“Les prochaines observations collectées pour le comptage de janvier permettront d’identifier les espèces venues passer l’hiver en France et la vague de froid qui touche actuellement la France promet de belles observations à la mangeoire !”, se réjouit la LPO.